Société

Couverture de 400.000 sinistres,dus aux accidents de la route en 2015 par la SAA

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h17 | 41
|

Pas moins de 400.000 sinistres dus aux accidents de la circulation, recensés en 2015 en Algérie, ont été couverts par la société nationale des assurances (SAA), a indiqué jeudi à l’APS à Constantine, le Président directeur général de la SAA, Nacer Saïs.

S’exprimant en marge d’une journée d’étude sur "le contentieux dans le domaine des assurances’’ initiée par la direction régionale de Constantine de la SAA, le responsable a précisé que le nombre de véhicules accidentés enregistrés est en nette augmentation d’une année à l’autre. Le montant de ces indemnisations de l’année dernière a atteint 12 milliards de dinars, selon le même responsable.

Le nombre de sinistres dénombrés l’année dernière a connu une hausse de 5% par rapport à celui enregistré en 2014, a-t-il indiqué lors de cette rencontre organisée avec la collaboration de la cour de justice de Constantine, précisant que cela est due à la l’accroissement d’accidents de la route.

Les participants à cette journée ont insisté sur la nécessité d'une coordination entre le secteur judiciaire et les sociétés d'assurance pour une meilleure interprétation des textes de lois relatives à l'assurance.

"Il est nécessaire de faire évoluer certaines pratiques en matière de législation en relation avec le monde des assurances et celui de la justice", ont-ils affirmé tout en se félicitant de l'échange d'expériences entre les deux parties. M. Saïs a mis dans ce contexte mis l'accent sur la vulgarisation des concepts d'assurance et ses spécificités, ainsi que sur le processus d'indemnisation, appelant à un alignement entre les actes de la justice et les assurances.

"Chacun recouvre ses droits, victimes, assurés ou compagnies d'assurances", a-t-il souligné. Les méthodes d’indemnisation de l’assuré, les difficultés rencontrées par les sociétés d’assurance, les textes législatives et réglementaires relatives à l’assurance aux accidents de la circulation, le contrat d’assurance, figurent parmi les thèmes débattus lors de cette journée d’étude qui a regroupé des magistrats des Cours de Constantine, de Jijel, et de Mila des avocats, des experts et des assureurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.