Société

Protection civile : La modernisation de la gestion opérationnelle tributaire d’une formation adaptée

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h26 | 43
|

Le processus de modernisation et de standardisation des pratiques de gestions opérationnelles des services de la protection civile est tributaire de la valorisation du personnel par une formation adaptée, a affirmé, jeudi à Ghardaïa, le sous-directeur des opérations à la Direction générale de la Protection civile (DGPC).

S’exprimant à l’issue d’un regroupement régional de formation sur la gestion opérationnelle de la protection civile, Saïd Lahyani a souligné l’importance de la formation des ressources humaines au sein la protection civile dans le processus de modernisation, standardisation et unification des méthodes de gestion opérationnelle ainsi que de modélisation et d’informatisation des procédures de communication.

Ce processus de modernisation revêt une priorité dans la stratégie de la DGPC visant à améliorer la performance de ses services et la rapidité d’intervention en se mettant au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et d'améliorer ainsi la qualité de service, de trouver des solutions rapide, de déterminer les bonnes pratiques et de mieux coordonner entre les différents services.

Ce processus, qui intervient à la suite de la mise en place et  la généralisation à travers l’ensemble des wilayas du pays de la fibre optique, permet la gestion informatisée des données sur les interventions des éléments de la P.C au niveau des différentes unités du pays et l’exploitation rapide des informations afin d’intervenir au moment opportun dans n’importe quelle localité du pays, a-t-il expliqué.

Cette modernisation du système de transmission et de coordination entre différents échelons de la chaine de commandement permet une meilleure gestion des opérations quotidiennes de secours et une bonne gouvernance des unités de ce corps d’intervention notamment dans les cas de catastrophes naturelles ou accidents graves ,a-t-il ajouté. Initié par la direction générale cette rencontre régionale de formation de cinq jours a regroupé les chefs de service et les chefs des centres de coordination des wilayas d’El-Oued, Djelfa, Laghouat, Illizi, Tamanrasset, Adrar, Ouargla et Ghardaïa.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.