Société

Egypte : La police égyptienne annonce avoir identifié les meurtriers de l'Italien Regeni

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h51 | 24
|

La police égyptienne a annoncé jeudi avoir identifié les meurtriers d'un étudiant italien, Giulio Regeni, deux mois après sa disparition au Caire, affirmant avoir abattu les quatre membres d'un gang criminel chez qui elle a retrouvé son passeport et ses effets personnels.

M. Regeni avait disparu le 25 janvier en plein coeur du Caire, et son corps avait été retrouvé 9 jours plus tard en bordure d'autoroute dans la banlieue de la capitale, atrocement mutilé et torturé. Depuis, la presse italienne et les milieux diplomatiques occidentaux en Egypte soupçonnaient des membres des services de sécurité de l'avoir enlevé et torturé à mort.

Ce que le gouvernement égyptien démentait avec force, promettant à Rome une "enquête transparente" et "toute la vérité" sur la mort de ce doctorant de 28 ans de l'université britannique de Cambridge, qui effectuait un mémoire sur les syndicats ouvriers en Egypte. Jeudi, le ministère de l'Intérieur a dans un premier temps annoncé avoir tué "dans un échange de tirs" tous les membres d'un gang "qui s'était spécialisé dans l'enlèvement d'étrangers pour les voler, en se faisant passer pour des officiers de police".

Un second communiqué, accompagné de photos, affirme que la police a retrouvé chez la soeur d'un des membres de ce gang "un sac rouge (...) contenant un portefeuille en cuir, un passeport au nom de Giulio Regeni (né en 1988), sa carte de l'université américaine (du Caire) avec sa photo personnelle, sa carte de l'université de Cambridge".

La femme du suspect a "avoué que ce sac appartenait à son mari", ajoute le communiqué. M. Regeni avait disparu le jour du 5e anniversaire de la révolte populaire de 2011 qui mit fin au régime de Hosni Moubarak, alors qu'un important dispositif policier était déployé à travers la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.