Société

New York : Un condamné pour meurtre remis en liberté pour cause de "procès non équitable"

Publié par DK News le 25-03-2016, 16h58 | 24
|

Richard Rosario, détenu depuis 20 ans pour un meurtre commis dans le district du Bronx en 1996, a vu mercredi le jugement annulé  au motif qu'il n'avait pas bénéficié d'un procès équitable.
En vertu de cette annulation, qui portait sur une condamnation à une période de détention allant de 25 ans à la perpétuité, il a été remis en liberté au terme de l'audience.

Aujourd'hui âgé de 40 ans, il pourrait néanmoins faire l'objet d'un nouveau procès une fois le dossier réexaminé par les services de la nouvelle procureur du Bronx, Darcel Clark.Cette annulation intervient après une série d'autres qui ont concerné également des faits intervenus à New York dans les années 1980 et 1990. Dans le seul district de Brooklyn, pas moins de cent affaires ont été réexaminées, dont 19 ont mené, à ce jour, à une annulation du jugement prononcé.

De nombreux cas sont liés au policier Louis Scarcella, accusé d'avoir falsifié des documents pour mettre en cause des personnes qui étaient en réalité innocentes.Mercredi, le juge de la Cour suprême de l'Etat de New York Robert Torres, qui a annulé la condamnation, a notamment relevé qu'aucun des neuf témoins potentiels mentionnés par Richard Rosario n'avait été interrogé au cours de l'enquête.

Selon le condamné, ils pouvaient tous attester de sa présence en Floride le jour des faits, mais son avocat n'a jamais cherché à les contacter. Le 19 juin 1996, George Collazo, jeune homme de 16 ans, avait reçu, quelques minutes après une altercation verbale dans le Bronx, une balle tirée en pleine tête par un homme qui avait ensuite pris la fuite.

Deux témoins, parmi les nombreuses personnes présentes sur place, avaient formellement identifié Richard Rosario comme le tireur. Condamné en 1998, il avait épuisé les recours à sa disposition, toutes les juridictions ayant confirmé le verdict.

La procureur Darcel Clark a souligné, dans un communiqué, que Richard Rosario avait été défendu, lors de son procès, par un avocat "inefficace". "Nous allons continuer à enquêter sur le meurtre de George Collazo, (...) de façon à ce que sa famille puisse tourner la page", a-t-elle assuré.

"Les charges qui pèsent contre M. Rosario seront maintenues jusqu'à ce que nous terminions d'interroger les témoins appuyant l'alibi et d'enquêter sur l'affaire afin de décider de le rejuger ou non", a ajouté le procureur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.