Société

Rome réfute les conclusions égyptiennes sur le meurtre d'un ressortissant italien

Publié par DK News le 26-03-2016, 15h45 | 20
|

L'Italie a rejeté les déclarations des autorités égyptiennes, qui affirmaient avoir identifié les meurtriers de l'étudiant italien Giulio Regeni, et a dit qu'elle poursuivrait sa propre enquête sur cet assassinat, rapportent samedi des médias.

Le ministère égyptien de l'Intérieur a annoncé jeudi qu'un sac et un passeport appartenant à Giulio Regeni, assassiné en Egypte, avaient été retrouvés dans les affaires d'une bande de malfaiteurs se faisant passer pour des policiers.

Tous ont été tués dans une fusillade avec les forces de sécurité égyptiennes. La version n'a pas convaincu la justice italienne. "L'Italie insiste: nous voulons la vérité", a réagi vendredi le ministre des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, sur son compte Twitter.

Le procureur général de Rome a dit que l'enquête se poursuivrait. Les preuves partagées avec les enquêteurs italiens détachés au Caire "ne sont pas adéquates pour clarifier les circonstances de la mort de Giulio Regeni et pour identifier les responsables de l'homicide", a-t-il dit. Giuseppe Pignatone a appelé les enquêteurs égyptiens à fournir à leurs sept homologues italiens, au Caire depuis près de deux mois, les preuves demandées.

De son côté, le président de la commission parlementaire supervisant les services secrets, a affirmé qu'il ne croyait "pas du tout" à la version des autorités égyptiennes. "La vérité embellie par les Egyptiens démontre un manque total de respect pour l'Italie et constitue une offense supplémentaire à la mémoire de Regeni", a-t-il dénoncé.

Cités par le journal La Reppublica, les parents de l'étudiant se sont dits quant à eux "blessés, amers, face à la dernière tentative des autorités égyptiennes pour faire dévier (l'enquête) sur le meurtre barbare de notre fils, Giulio".

L'étudiant italien de l'université de Cambridge a disparu le 25 janvier, et son corps torturé a été retrouvé dans un fossé le 3 février. Il menait des recherches sur l'émergence de syndicats indépendants dans le pays et avait écrit des articles critiques du pouvoir en place. Des ONG ont accusé les services de sécurité d'être impliqués dans le meurtre du jeune homme de 28 ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.