Actualité

La wilaya de Sidi Bel-Abbès un pôle sanitaire d’excellence (ministre)

Publié par DK News le 26-03-2016, 18h00 | 48
|

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé, samedi, que la wilaya de Sidi Bel-Abbès représente un pôle sanitaire d’excellence grâce aux résultats enregistrés par l’Université "Djilali Liabes" en matière de formation.

Le ministre a également fait état de la mise en service du Centre anti cancer de Sidi Bel-Abbès au mois de juin prochain. Dans ce contexte, il a appelé les responsables de son secteur à entamer d’ores et déjà la formation des personnels pour assurer la prise en charge des malades atteints du cancer avant le mois de septembre.

"Ce qui atténuera les souffrances de ces malades et leur évitera des déplacements coûteux vers les autres wilayas du pays", a-t-il souligné, à l’ouverture des 1ères journées internationales de cancérologie de Sidi Bel-Abbès.

Par ailleurs, le ministre a souligné que plusieurs actions structurantes en matière de lutte contre le cancer bénéficient d’une priorité absolue depuis l’année écoulée.

"Le ministère de la santé a veillé à ce que certaines actions structurantes bénéficient d’une priorité absolue durant l’année 2015, dans le but de réunir les conditions propices à la mise en œuvre  sereine des mesures de fond à même d’améliorer durablement la qualité de la prise en charge et de maîtriser les coûts", a-t-il rappelé.

Dans ce contexte, il a fait état de la finalisation des consensus thérapeutiques des principaux cancers pour mieux cerner les besoins en médicaments et maîtriser la facture, le soutien aux investissements dans le domaine de la production des médicaments entrant dans la thérapie du cancer, la formation et la mise à niveau des compétences des personnels de toutes les structures pour faciliter le dépistage et enfin le développement des soins et de l’hospitalisation à domicile par des équipes hospitalières au profit des patients atteints de cancer.

Par ailleurs, Abdelmalek Boudiaf a précisé que les nouvelles structures qui seront mises en service cette année visent à redonner sa dignité au malade atteint de cancer en assurant une chimiothérapie (oncologie médicale) de proximité dans toutes les wilayas du pays  et sans interruption et un triplement de la radiothérapie.

Pour le ministre de la santé, "l’étape actuelle se caractérise par le défi de consolider et de poursuivre les actions déjà engagées, d’une part et d’accentuer, d’autre part, la mise en œuvre effective de toutes les mesures centrées sur l'amélioration de la prise en charge du patient".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.