Actualité

Trisomie 21: nécessaire création d'une cellule pour le dépistage de cette déficience

Publié par DK News le 26-03-2016, 18h11 | 60
|

Les participants à la troisième journée scientifique sur la trisomie 21 ont insisté, samedi lors d'une rencontre à Oran, sur la création d’une cellule pour le dépistage précoce de cette anomalie génétique.

Une telle structure constituera une banque de données permettant d'"éviter l’errance thérapeutique et d'assurer l’accompagnement des familles des trisomiques", a soutenu une psychologue clinicienne et directrice de l’école des sourds d’Oran, Zoubida Achouri, dans une communication intitulée "Enfant trisomique en milieu familial, scolaire et social".

L’intervenante, qui milite pour l’élaboration d’un projet pédagogique spécialisé et scolaire, a estimé que ce projet doit être élaboré par une équipe pluridisciplinaire, formée notamment de pédopsychiatres, de psychologues et d’éducateurs, qui doivent faire une évaluation de l’itinéraire de l’enfant pour l’orienter vers une classe spécialisée ou ordinaire en cycle intégratif.

"Un enfant doit être intégré dans un cursus normal lorsque le dépistage est effectué de manière précoce avec ses points forts et ses points faibles", a–t-elle expliqué.

"Les droits des personnes aux besoins spécifiques vu par la législation algérienne" est l'autre thème développé par Nawal Mekareche, magistrate désignée par le président du conseil de magistrature, qui a insisté sur l’impératif de créer des espaces de solidarité et de loisirs au profit de cette catégorie d’enfants aux besoins spécifiques, outre leurs droits à l’éducation.

Plusieurs communications liées au suivi médical des enfants atteints de trisomie 21, à leur prise en charge orthophonique, leur éducation et leur insertion ont été présentées par des spécialistes lors de cette rencontre, organisée à l’Institut de développement des ressources humaines (IDRH) à haï El Menzeh (ex Canastel) sous le thème "Interaction de l’enfant atteint de la trisomie 21 avec son environnement", à l’initiative de l’association culturelle des enfants trisomiques "Les amis de Tinhinane" en partenariat avec la wilaya d’Oran.

Par ailleurs, un match de football en hommage, à titre posthume, à Ikhlass Bahloul, une enfant trisomique, a été organisé par l’association "Nahar El Youm" à la salle omnisports d’Es-Sénia.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.