Actualité

Energie : M.Khebri à partir de Sétif : «L’Algérie participera le 17 avril au Qatar à la réunion des pays producteurs de pétrole membres et non membres de l'Opep»

Publié par DK News le 26-03-2016, 20h24 | 86
|

L’Algérie participera à la réunion des pays producteurs de pétrole, membres et non-membres de l’Opep, "prévue le 17 avril prochain à Doha (Qatar), a annoncé samedi à Sétif le ministre de l’Energie, Salah Khebri.

L’Algérie a été parmi "les premiers pays ayant insisté sur l’urgence de stabiliser le marché pétrolier", a souligné le ministre, à l’issue d’une visite de travail dans la capitale des Hauts plateaux, précisant que la réunion de Doha vise "à examiner les moyens devant permettre de stabiliser la production et soutenir le prix du baril".

Souhaitant que cette réunion soit "fructueuse", M. Khebri a indiqué que "dès l’annonce de la tenue de cette réunion, le prix du pétrole est passé de 30 à 40 dollars le baril".

Il a considéré que cette réunion devant favoriser le suivi de l’accord sur le gel de la production à son niveau de janvier 2016, constituera "une première étape dans le processus de stabilisation de la production pétrolière", tout en précisant que suivant l’écho du marché, "d’autres démarches seront envisagées".

Revenant sur l’attaque terroriste qui a ciblé la semaine dernière un site gazier à Kherichba, entre El Meniâa et In Salah, M. Khebri, a affirmé qu’il "n’y a pas eu d’incidence et que la production se poursuit après un arrêt systématique de six (6) heures".

Les entreprises étrangères qui ont "temporairement" rappelé leurs travailleurs du site "obéissent à des procédures internes et propres à elles", a-t-il ajouté, précisant que "ces mêmes travailleurs regagneront leurs postes".

Considérant que le terrorisme était aujourd’hui un "danger universel", M. Khebri qui a rendu un vibrant hommage à l’Armée nationale populaire (ANP) et à tous les services de sécurité, a affirmé que les sites pétroliers de l’Algérie sont "hautement sécurisés".

Saluant les efforts déployés à Sétif dans divers domaines et notamment pour développer le secteur de l’énergie, le ministre a indiqué que le taux de raccordement de foyers au réseau de gaz naturel a "dépassé la moyenne nationale", atteignant 93%, selon les précisions fournies par les responsables locaux.

Sur l’ensemble des communes de Sétif, des projets de raccordement de foyers au réseau de gaz naturel concernent seulement quatre (4) d’entre elles, a-t-on noté.

Le ministre, abordant les énergies renouvelables, a appelé à promouvoir la production des batteries industrielles devant permettre un meilleur stockage de l’électricité.

M. Khebri avait entamé sa visite à Sétif par une visite du projet, en cours de réalisation, de la centrale électrique de la commune d’Ain Arnat, d’une capacité de 1015,121MW et dont la réception intégrale est prévue "avant l’été 2017", selon les explications fournies.

Le ministre avait également présidé la cérémonie de raccordement au réseau de gaz naturel de 900 foyers dans la localité de Germane (El Eulma), avant d’assister au lancement des travaux de raccordement en gaz naturel pour 7.300 foyers à Ain Oulmène et l’inauguration du transformateur électrique 60/30Kv à Ouled Saber et dont la réalisation a nécessité un investissement public de près de 850 millions DA.

Une enveloppe financière de 40 milliards DA a été allouée pour améliorer et renforcer les capacités d’approvisionnement en carburant pour la région Est-et centre du pays, ont indiqué les responsables concernés en marge de cette visite durant laquelle le ministre a eu également à inspecter le projet de réalisation du pipeline de transport des produits pétroliers (El Khroub- El Eulma).

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.