Monde

Congo : Contestat pacifique à l'appel de quatre candidats à la présidentielle

Publié par DK News le 27-03-2016, 15h55 | 33
|

Quatre candidats à la présidentielle congolaise du 20 mars ont appelé samedi le "peuple congolais" à contester par des "actions" légales et pacifiques la réélection du président sortant Denis Sassou Nguesso dès le premier tour, selon un communiqué. "Nous engageons le peuple congolais à exercer pleinement sa souveraineté sur sa victoire démocratique à travers des élections reconnues par la loi : villes mortes et autres grèves, meetings et marches pacifiques", ont-ils écrit. Publié avant le long week-end pascal - lundi est férié au Congo-, les quatre signataires de cette "déclaration du vendredi 25 mars" demandent "à l'ensemble du peuple congolais d'observer la première opération +ville morte+ sur l'ensemble du territoire national, le mardi 29 mars 2016".

Ils qualifient de "forfaiture" les conditions de la tenue de l'élection et les résultats officiels proclamés jeudi avant l'aube et donnant M. Sassou Nguesso vainqueur avec plus de 60% des voix.Les quatre candidats à la présidence signataires du texte sont : Guy-Brice Parfait Kolélas (arrivé deuxième avec plus de 15% des voix), le général Jean-Marie Michel Mokoko (troisième avec près de 14%), Claudine Munari et André Okombi Salissa.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.