Actualité

Bechar: Il est temps que les recherches sur les chouhada Lotfi et Farradj soient prises en charge (ministre)

Publié par DK News le 27-03-2016, 16h41 | 71
|

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, dimanche à Bechar, qu’il est temps que des recherches académiques sur le colonel Lotfi et le commandant Farradj soient prises en charge.

"Il est temps que des recherches académiques sur les parcours, scientifique et militant, des chouhada, le colonel Lotfi et son adjoint, le commandant Farradj, soient prises en charge par des historiens et chercheurs pour mettre en évidence l’important rôle joué par ces martyrs durant tout au long de leur vie", a indiqué le ministre, à l’occasion d’une cérémonie en hommage à ces martyrs et à leurs trois compagnons, en l’occurrence, les martyrs Brik Ahmed, Zaoui Cheikh et le moudjahid Aissa Laroussi.

"Les nouvelles générations doivent connaitre les parcours scientifique et militant de ces héros de la Révolution du 1er novembre 1954 qui ont contribué énormément aux actions de renforcement du mouvement national et de la lutte armée, durant leur présence dans les rangs de la glorieuse armée de libération nationale (ALN) et aussi en qualité de chef et adjoint chef de la wilaya historique V", a souligné  M.Zitouni lors de cette cérémonie organisée au musée du Moudjahid, en présence du ministre de la Communication, Hamid Grine.

La cérémonie, à laquelle ont également assisté, outre les autorités locales, des moudjahidine, des représentants des organisations des fils de chouhada et de la société civile, a été marquée par la remise de prix et de cadeaux aux membres des familles de ces martyrs de la Révolution du 1er novembre 1954, et ce à l’occasion de la commémoration du 56ème anniversaire de la mort au champ de bataille, le 27 mars 1960, du colonel Lotfi et du commandant Farradj, et leur compagnons, Brik Ahmed et Zaoui Cheikh, tandis que Aissa Laroussi a été blessé et fait prisonnier lors de cette bataille qui a eu lieu à Djebel Bechar.

Auparavant Tayeb Zitouni et la délégation qui l’accompagne, ont pris part à une cérémonie de recueillement et de dépot de gerbes de fleurs à la mémoire du chef de la wilaya V historique le colonel Lotfi, son adjoint le commandant Farradj et leurs deux compagnons, à Djebel Bechar, à quelques encablures de la ville de Bechar.

Les ministres des Moudjahidine et de la Communication ont aussi procédé, à cette occasion, à la baptisation de la bibliothèque de wilaya et du théâtre de plein-air aux noms respectivement de l'historien 'Ben Ali Boubekeur et du moudjhid 'Mahdaoui Mokadem.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.