Actualité

Le service national: un devoir qui contribue à l’insertion des jeunes dans la vie socioéconomique (général)

Publié par DK News le 27-03-2016, 16h48 | 47
|

Le service national est un devoir permettant aux jeunes de bénéficier d’une formation professionnelle, qui contribuera à leur insertion dans la vie socioéconomique du pays, a affirmé, dimanche à Blida, le Commandant de la Façade maritime (1Région militaire), le général Samaha Zineddine.

Intervenait à l’ouverture de portes ouvertes sur le service national, abritées par le Centre du service national de la 1re Région militaire, le général Samaha a annoncé l’introduction au titre de la nouvelle loi sur le service national, d’une "réduction de la durée de ce devoir national à 12 mois".

"Une décision qui a été fortement saluée par les citoyens", s’est-il félicité.

Ajoutant que le service national est un "trait d’union entre les citoyens et l’Institution militaire", il a souligné que ce devoir national a permis à des jeunes algériens, de différents niveaux d’instruction et de catégories sociales, de tisser des liens fraternels, tout en donnant une nouvelle dimension au concept de la Nation.

"Le service national est un haut lieu de la formation, qui assure un programme complémentaire pour construire la personnalité nationale des jeunes, tout en les rendant aptes à défendre leur pays, en cas de besoin", a t-il a, encore, affirmé.

Le général Samaha n’a pas manqué de citer, à l’occasion, certaines réalisations phares des jeunes du service national, à l’instar du barrage vert, lancé en chantier en 1971 pour couvrir la longueur du territoire national, de ses frontières -Est à ses frontières-Ouest, sur une superficie de trois (3) millions d’hectares, de 150 km de long et 20 km de largeur, outre leur contribution à la construction des villages agricoles pilotes, et de la Transsaharienne .

Parallèlement, il a loué les sacrifices des jeunes du service national, en vue de préserver le pays, et les biens des citoyens, durant une période critique de son existence.

A son tour, le commandant du Centre du service national de Blida, le lieutenant colonel Belmadani Ahmed, a souligné l’organisation de ces portes ouvertes, à l’occasion, de la célébration du 48 ème anniversaire de l’institution du service national, ajoutant que leur objectif est de faire "connaitre cette Institution historique d’importance, tout en informant les jeunes concernés sur cet engagement national, leurs droits et devoirs, de même que les sanctions prévues , par la Loi, en cas de refus, de leur part, d’accomplir ce devoir".

La manifestation, d’une durée de cinq(5) jours, organisée en application du Plan de communication de  l’Armée nationale populaire (ANP), pour l’année 2015-2016, a aussi, donné lieu à la tenue d’un stand  pour l’explication des nouveautés introduites dans la nouvelle loi relative au service national, datée du 10 août 2014.

Une autre exposition a mis en exergue les acquis du service national, afin d’inciter les jeunes à accomplir ce devoir leur permettant d’acquérir une formation militaire, en plus de nombreuses aptitudes, dont le sens de la discipline et de la rigueur au travail.

Le Service national a été institué en 1968, et la première promotion en la matière a concerné les citoyens nés en 1949, qui ont été enrôlés le 21 avril 1969.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.