Société

Des fossiles humains de 3,5 millions d'années découverts au Kenya

Publié par DK News le 27-03-2016, 17h00 | 47
|

Les restes d'une des premières espèces humaines terrestres, "Australopithecus afarensis", découverts sur un site archéologique près de la capitale kenyane Nairobi, ont été dévoilés vendredi par les chercheurs kenyans.

D'une datation estimée à 3,5 millions d'années, les restes de l'Australopithecus afarensis avaient été découverts auparavant en Tanzanie et en Ethiopie. Les chercheurs kényans ont déclaré que quatre ans de fouilles et d'analyses scientifiques des fossiles ont établi l'authenticité de ces  restes des premières espèces humaines.

Le Dr Emma Mbua, chercheuse associée du Musée National du Kenya, a déclaréque la découverte des restes de l'Australopithecus afarensis représente une étape importante pour la paléontologie.
"Nous possédons aujourd'hui les preuves scientifiques prouvant que le Kenya reste le berceau de l'humanité et appelons le gouvernement à officialiser le site fossile où des restes d'Australopithecus ont été découverts", a indiqué Mme Mbua.

La découverte a été réalisée par des scientifiques kényans, français,japonais et américains aux pieds des Ngong Hills près de Nairobi. C'est la première fois que l'Australopithecus afarensis est découvert au Kenya. D'après Mme Mbua, un fermier de la région avait découvert ces restes et avait alerté les scientifiques du Musée National du Kenya. "Les fossiles ont été observés par le fermier pendant plus de trois décennies et il nous a ensuite informés de leur présence.

Nous avons creusé le site pendant quatre ans, prélevé des échantillons pour des analyses et leur formation génétique a confirmé leur connection au premier homme", a indiqué Mme Mbua. Elle a ajouté que les paléontologues kényans intensifieront leurs recherches dans d'autres parties du pays pour tenter d'extraire plus de preuves sur l'évolution humaine.

"Il est possible qu'il y ait des sites fossiles dans d'autres parties du pays qui pourraient nous montrer des pistes menant au premier ancêtre de l'homme", a expliqué Mme Mbua à Chine Nouvelle. Kantis Fossil Site (KFS) fait désormais partie des sites des premiers êtres humains au Kenya où ont été découverts des fossiles de différentes espèces.Les autres sites sont Koobi Fora, Kanapoi et Nariokotome sur les rives est et ouest du lac Turkana.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.