Actualité

Wilaya d'Alger : 200 milliards de centimes consacrés au secteur de l'éducation pour l'exercice 2015-2016 (APW)

Publié par DK News le 27-03-2016, 23h50 | 63
|

Un budget de 200 milliards de centimes a été alloué par l'Assemblée populaire de la wilaya d'Alger (APW) au secteur de l'éducation au titre de l'exercice 2015-2016, destiné notamment à la réhabilitation de 400 établissements scolaires de la capitale en dehors des budgets des communes, a indiqué dimanche à Alger le vice-président de l'APW, Mohamed Tahar Dilmi.

Lors d'une rencontre d'évaluation entre le président de l'APW d'Alger, Karim Bennour avec les directeurs de l'Education, de la formation et des affaires religieuses ainsi que les walis délégués, sur les budgets consacrés à ces secteurs, M. Dilmi a souligné qu"'un budget estimé à 200 milliards de centimes a été alloué au secteur de l'éducation au titre de l'exercice 2015-2016, et ce en dehors du budget des communes", ajoutant que ce budget est "destiné notamment à la restauration et l'équipement des établissements scolaires de la wilaya d'Alger en prévision de la prochaine rentrée scolaire".

De son côté, le chargé du budget et du patrimoine à l'APW d'Alger, Khaled Bellal a rappelé que le secteur de l'éducation de la wilaya avait bénéficié d'un budget de 400 milliards de centimes de 2010 à 2016, pour la restauration et l'équipement de tous les établissements scolaires et les autres infrastructures relevant du secteur à l'instar des cantines et moyens de transports".

Concernant la restauration des établissements scolaires de la wilaya en prévision de la rentrée scolaire 2016-2017, le chargé d'études au niveau de la wilaya, Abdelmalek Zeidi a précisé que "1500 opérations de restauration ont été effectuées au niveau de 697 écoles primaires et 226 CEM et lycées dans la wilaya d'Alger".

Il a indiqué que ces travaux ont concerné notamment les systèmes de chauffage, les sanitaires et l'étancheité, ajoutant que "les travaux sont également en cours au niveau de 491 écoles primaires".

M. Dilmi a indiqué, par ailleurs, que l'APW d'Alger avait alloué pour la première fois "20 milliards de centimes pour le parachèvement des projets de mosquées en cours dans la wilaya d'Alger".

Selon M. Zeidi, "les mosquées concernées par ce budget sont celles dont le taux d'avancement des travaux est à 80%", précisant que cette aide vise à accélérer la réalisation de ces projets".

Intervenant à l'occasion, le représentant de la direction des Affaires religieuses, Mohamed Zoghdani, a indiqué que ces 20 milliards de centimes restent insuffisants pour parachever la construction de ces mosquées, rappelant que la capitale "compte actuellement quelque 400 mosquées qui sont "des chantiers ouverts".

Rappelant que la capitale compte 613 mosquées, le même responsable a précisé que 90% de ces lieux de culte ont été réalisés grâce aux dons des citoyens et des associations".

Concernant les établissements scolaires devant accueillir les examens de fin d'année pour les trois paliers dont le baccalauréat, les directeurs de l'éducation des trois régions de la wilaya d'Alger (est-centre-ouest), ont affirmé que ces établissements "sont prêts à accueillir tous les élèves devant passer ces examens".

Ils ont précisé que les lacunes dont souffraient certains établissements scolaires ont été réglées grâce notamment au budget alloué à cet effet par l'APW.

Pour pallier le problème de la surcharge des classes notamment dans la région ouest de la wilaya d'Alger après les opérations de relogement, le représentant de la direction de l'Education d'Alger-ouest a indiqué que les établissements scolaires fonctionneront pour un premier temps avec le système de double vacation en attendant la réception d'autres établissements".

Pour ce qui est de la délivrance de la carte biométrique pour les élèves devant passer l'examen du baccalauréat, le directeur des Télécommunications de la wilaya d'Alger, Abdelmalek Dada a indiqué que 49.000 élèves ont été concernés par le prélèvement des empreintes digitales, outre 40% des candidats libres à cet examen ( 25.000 élèves).

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.