Actualité

Sonatrach n’a pas recouru à l’endettement, au besoin, elle optera pour un endettement intérieur (ministre)

Publié par DK News le 28-03-2016, 00h11 | 63
|

Le ministre de l’Energie, Salah Khebri, a affirmé dimanche à Batna que Sonatrach "n’a pas recouru jusqu’à présent à l’endettement et possède de grandes capacités de financement de projets, et qu’en cas de besoin la société recourra à l’endettement intérieur".

"Sonatrach est la propriété de l’Etat et possède d’énormes capacités financières", a précisé le ministre, au cours d’une conférence de presse tenue au village Mouliya dans la commune de Maafa, au terme de sa visite entamée samedi dans la capitale des Aurès.

Il a également infirmé les informations relatives à la conclusion de vingt (20) marchés de gré à gré d’exploitation de champs pétroliers et gaziers, soulignant que "les champs pétroliers et gaziers sont la propriété de l’Etat et sont, gérés par l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures, habilitée à lancer les appels d’offre internationaux d’exploitation".

A une question sur la réduction du nombre des travailleurs étrangers au niveau de l’installation gazière, située dans la localité de Krechba, près de Ménea, le ministre a assuré que les installations pétrolières et gazières en Algérie sont "sécurisées grâce aux efforts déployés par l’Armée nationale populaire (ANP) et les autorités sécuritaires".

Concernant la consolidation de la production nationale en matière d’électricité, M. Khebri a soutenu que les centrales réalisées par l’Etat à ce jour dont celles d’Ain Djasser 2 et 3 de Batna, de Biskra et Kaïs (Khenchela) "augmenteront substantiellement les capacités productives nationales".

Le ministre a rappelé, dans ce contexte, le programme national des énergies renouvelables, à travers duquel les autorités publiques ambitionnent de produire 4.500 mégawatts d’ici 2020.

Il a également précisé que l’Etat ne produira pas directement cette énergie mais assurera l’achat de l’électricité "à un prix qui garantira la couverture des charges et une marge bénéficiaire suffisante".

Quant aux terrains qui accueilleront ces projets, il a souligné que son département prendra en charge le problème du foncier et laissera aux investisseurs l’aspect technique de ces projets.

Le ministre de l’Energie qui était accompagné du wali Mohamed Salamani a présidé la mise en service du réseau d’alimentation en gaz naturel au profit de 1.055 foyers des communes de Béni Fedhala et Maafa.

In situ, il a salué les efforts déployés dans ce domaine dans la wilaya, couverte à hauteur de 92 % par le réseau d’électricité et à 74 % par celui du gaz naturel.

M. Khebri a également indiqué que tous les logements réalisés après le programme quinquennal 2010-2014 seront raccordés au réseau de gaz naturel, assurant que l’Etat "continuera à acheminer cette énergie aux citoyens".

Le ministre a posé auparavant la première pierre du projet de transformateur électrique 400/220 kilowatts à Markouna (commune de Tazoult) et a inspecté le centre d’entreposage et de distribution des produits énergétiques de la commune d’Oued Chaâba ainsi que les deux centres d’enfutage du GPL et d’entreposage des produits énergétiques et pétroliers de la zone industrielle de la ville de Batna.

Le ministre avait inspecté samedi, en fin d’après-midi, le projet de réalisation d’un complexe de production de turbine dans la zone industrielle d’Ain Yagout, réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Sonelgaz et la firme américaine General Electric. Selon les explications données, ce complexe entrera en production en 2019. Il a également inspecté le projet de réalisation d’une centrale à Ain Djasser et une unité de fabrication d’isolants électriques dans la zone d’activités d’El Madher.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.