Société

Maroc : Les principaux syndicats appellent à une participation massive mercredi au sit-in devant le Parlement

Publié par DK News le 28-03-2016, 16h10 | 45
|

Les principaux syndicats au Maroc ont appelé à une participation «massive» au sit-in prévu mercredi devant le Parlement (Rabat) en protestation contre l'examen des projets de loi relatifs à la réforme des retraites.

Les syndicats ouvriers qui sont l'UMT, la CDT, l'UGTM, la FDT et le SNEsup (syndicat national de l'enseignement supérieur) ont appelé les «responsables syndicalistes, les militants et indépendants à prendre part massivement» au sit-in en protestation contre la présentation par le gouvernement du projet de loi relatif au régime des retraites devant le Parlement.

A travers ce mouvement de protestation, les syndicats veulent, selon des sources médiatiques, exprimer leur point de vue immuable contre toute décision «unilatérale» de la part du gouvernement concernant le dossier de la retraite préconisant un dialogue social tripartite pour l'examen de ce genre de questions à caractère socio-politique.

Pour le SG de la CDT, Abderrahmane Azzouzi, l'objectif de ce sit-in est de protester contre l'examen des projets de réforme du régime de la retraite mais aussi pour dénoncer l'absence de dialogue social entre le gouvernement et les syndicats. Les syndicats ont, par ailleurs, décidé de reporter l'organisation de la marche nationale au 10 avril prochain à Casablanca en vue d'élargir et renforcer le front interne au Maroc.

Le report de la marche nationale intervient pour permettre «aux différents cadres, organisations civiles, politiques et syndicats à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc d'assurer une plus forte mobilisation», selon la même source. Le conseil du gouvernement avait adopté début février dernier des projets de lois relatifs au système de retraite, avant de les soumettre au parlement, en dépit de la ferme opposition affichée par les syndicats.

Les syndicats avaient mis en garde le gouvernement contre «les répercussions sociales des réformes envisagées qui risquent de compromettre la paix sociale, en lui imputant la responsabilité de ce qui pourrait en découler». Le principal point de discorde entre le gouvernement et les syndicats concernant cette réforme est l'âge de départ à la retraite qui devrait passer à 63ans.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.