Actualité

Les résultats de l'appel d'offre relatif à l'exploitation de la 4G connus le 23 mai (ministre)

Publié par DK News le 28-03-2016, 19h51 | 41
|

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun a indiqué lundi que les résultats de l'appel d'offre relatif à l'exploitation de la 4G "seront connus le 23 mai et les lauréats ne seront tenus à aucun plafonnement concernant la couverture".

"Les lauréats de l'appel d'offre lancé en janvier disposeront de trois mois pour la commercialisation de ce service dont la mise en exploitation et prévue au plus tard pour le dernier trimestre de l'année en cours", a indiqué Mme Feraoun dans un entretien à l'APS.

"Contrairement à la 3G, aucun plafonnement n'est à prévoir pour ce qui est de la couverture 4G", a-t-elle ajouté précisant que les opérateurs "auront la latitude de choisir le débit qui leur convient au prorata des moyens techniques et financiers dont ils disposent, avec pour seuil un taux de couverture de 10% dans les wilayas choisies durant les quatre premières années".

"Cette formule a été adoptée pour permettre aux opérateurs d'assurer, en même temps, les communications GSM, la 3G et la 4G", a fait savoir la ministre.

Invitée à donner plus de précisions sur le fait que l'appel d'offres ne s'est limité qu'aux trois opérateurs (Mobilis, Djezzy et Ooredoo), Mme Feraoun a rappelé que l'appel d'offres était ouvert à tous les opérateurs désireux d'investir dans cette technique, "mais aucun opérateur ne s'était manifesté à l'exception de ces trois opérateurs".

Ce désintérêt, a ajouté la ministre, s'explique par le fait que l'opération ne "présente aucune efficacité économique pour un autre opérateur appelé à rivaliser des opérateurs présents sur le marché de la téléphonie mobile, et ce en un temps record en vue d'installer son réseau à travers tout le territoire national, une opération extrêmement coûteuse".

A une question de savoir si le passage à la 4G était synonyme du succès de la 3G en Algérie, Mme Feraoun a souligné que "les chiffres parlent d'eux-mêmes et les trois opérateurs ont exprimé leur satisfaction en la matière. Ils ont même demandé à ce que soit accélérée la mise en oeuvre de l'agenda relative à l'extension du réseau, sachant que ce dernier était tenu par un délai".

Par ailleurs, la ministre qui évoquait les problèmes de couverture réseau dans les régions frontalières où les citoyens sont contraints de recourir à un opérateur étranger pour effectuer des appels, a affirmé que l'Algérie "a engagé des négociations avec la Tunisie, lesquelles ont abouti à une coordination ayant permis le recours à une nouvelle technique qui sera mise en exploitation en avril", sans pour autant donner plus de détails.

Vu que les régions à faible densité de population ne sont pas rentables pour les opérateurs, le ministère a décidé de lancer le +Service universel+, limité actuellement au secteur de la Poste, a annoncé la ministre rappelant le lancement d'une opération pilote dans certaines régions des Hauts plateaux et du sud.

Un appel d'offres avait été lancé par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), auquel les trois opérateurs avaient souscrit en vue de lancer ce service dans les régions choisies, l'opération devant faire l'objet d'évaluation vers la fin mai.

La première responsable du secteur a précisé que le recours à l'option du +Service universel+ s'inscrivait dans le cadre du "développement durable et la garantie du service public".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.