Société

Espace: Nouvelles preuves de l'existence d'une neuvième planète dans le système solaire

Publié par DK News le 29-03-2016, 16h00 | 22
|

Des scientifiques apportent de nouvelles preuves sur l'existence d'une neuvième planète dans notre système solaire, ont rapporté mardi des médias. Les astronomes se sont aperçus que les objets célestes qui se trouvent aux confins de notre système solaire subissaient une influence gravitationnelle qui pourrait être provoquée par un objet non identifié.

«Quelque chose d'étrange se passe dans le système solaire», expliquent les scientifiques, qui supposent qu'«une énorme planète mystérieuse provoquerait ces phénomènes bizarres». «L'existence d'une planète cachée dix fois plus grande que la Terre, serait la meilleure façon d'expliquer la modification des orbites de ces corps célestes», ont indiqué les scientifiques Mike Brown et Konstantin Batygin, cités par le site russe d'information «Russia Today» (RT).

En janvier, les deux astronomes ont déclaré qu'ils avaient déduit la possibilité de l'existence d'une nouvelle planète en analysant la Ceinture de Kuiper, une zone, mystérieuse pleine d'astéroïdes et d'autres objets glacés dans laquelle on perçoit l'influence de quelque chose d'énorme mais d'encore inconnu.

«Bien que nous concevions avec scepticisme l'existence de cette planète, nous continuons les recherches de son influence sur les confins du système solaire (à) Pour la première fois depuis 150 ans, on peut déclarer que le modèle du système solaire est encore incomplet», a relevé M. Batygin. Même si les mathématiques montrent que cette planète doit exister, elle n'a pas encore pu être observée et à cet effet, le Télescope Canada France Hawaii explore les confins du système solaire.

Il sera possible de confirmer les calculs de Mike Brown et de Konstantin Batygin en examinant davantage d'objets situés dans la Ceinture de Kuiper. L'astronome Mike Brown, est devenu célèbre pour le rôle qu'il a joué dans le déclassement de la planète Pluton, qui n'en est officiellement plus une aujourd'hui. Il aurait proclamé après cette décision de la communauté scientifique: «Maintenant on peut aller chercher une autre planète pour terminer le modèle du système solaire.»

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.