Monde

ONU-UA-Soudan : L'ONU salue une nouvelle initiative de paix de l'UA au Soudan

Publié par DK News le 30-03-2016, 15h39 | 31
|

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité de la signature par le Soudan, à l'initiative de l'Union africaine (UA), d'une feuille de route pour mettre fin aux hostilités dans le pays, exhortant les autres parties concernées à en faire de même.

 «Le secrétaire général se félicite de la signature, le 21 mars 2016, par le gouvernement de la République du Soudan, d'un accord sur une feuille de route proposée par le Groupe de mise en oeuvre de haut niveau de l'Union africaine (AUHIP)», a indiqué le porte-parole du chef de l'ONU.

 «Il demande au gouvernement de respecter pleinement l'accord et prie instamment les autres parties de le signer également», a-t-il poursuivi dans un communiqué.  Pour le chef de l'ONU, «cela constituerait une étape importante vers la fin du conflit, l'apport d'une assistance aux communautés dans le besoin et l'apaisement du climat en vue d'instaurer un dialogue national inclusif».

 «Le secrétaire général salue la dernière initiative de l'AUHIP pour le Soudan et le Soudan du Sud», visant à réunir le gouvernement de la République du Soudan et les parties concernées, notamment le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (MPLS-Nord, un mouvement rebelle dans le Kordofan du Sud et le Nil bleu) «pour parvenir à un accord sur la cessation des hostilités, l'accès humanitaire et de l'aide, et un processus de dialogue national inclusif», ajoute le texte.

 Selon la presse, le MPLS-Nord est entré en rébellion en 2011 dans les Etats du Kordofan du Sud et du Nil bleu, des régions frontalières avec le Soudan du Sud. Les derniers pourparlers de paix directs entre le gouvernement soudanais et le MPLS-Nord, sous les auspices de l'AUHIP, avaient été suspendus en novembre 2015.

 Au Darfour, suite à l'éclatement des combats entre le gouvernement soudanais et le MLS en 2003, un accord de paix avait été signé en 2006 entre les autorités soudanaises et un seul chef rebelle, Minni Minawi, dont la branche du MLS est issue d'une scission avec le MLS d'Abdelwahid Nour.

 Après avoir dénoncé cet accord en 2010, Minni Minawi a repris les combats, aux côtés du Mouvement pour la justice et l'égalité (MJE, un mouvement rebelle au Darfour) de Khalil Ibrahim.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.