Société

Méditerranée : Ils filment un requin de 7 mètres de long non loin des plages

Publié par DK News le 31-03-2016, 10h05 | 104
|

C'est la première observation d'un requin pélerin cette année. Il n'y en a eu que trois l'année dernière...

Nicolas, Fabien et Kévin avaient pris la mer tôt, samedi matin, pour profiter du soleil et observer des dauphins. Pourtant, c’est une tout autre rencontre que ces trois amis ont fait : vers 10h, ce 26 mars, à 10 km des côtes, entre Palavas-les-Flots et Frontignan (Hérault), les plaisanciers ont filmé un requin-pèlerin de 7 m de long !

La vidéo, authentifiée par l’association Ailerons, qui se bat pour la protection des requins et des raies en mer Méditerranée, montre l’animal tournant autour de l’embarcation.

 

La première observation de l’année

C’est la première observation de ce type en Méditerranée en 2016, et il n’y en a eu que trois l’année dernière… Un projet de recensement a permis de mettre en évidence 129 signalements dans les eaux méditerranéennes françaises depuis 1998…

« Dans l’équipe d’Ailerons, nous avons des biologistes marins, qui ont authentifié le petit film, et nous l’avons également fait expertiser par l’association Apecs [Association pour l’étude et la conservation des sélaciens], explique Matthieu Lapinski, président d’Ailerons. L’observation d’un requin-pèlerin à cette distance est très rare. C’est une espèce vulnérable et menacée d’extinction, qui se nourrit essentiellement de plancton. »

 

 

 

Le requin n’est pas dangereux pour l’homme

Pas de panique donc si vous croisez un inoffensif pélerin : cette année, on pourra se baigner sans crainte sur les plages héraultaises… « De manière générale, le requin n’est pas dangeureux pour l’homme : ce sont les situations qui sont dangereuses, reprend Matthieu Lapinski. L’année dernière, il y a six morts dans le monde liés aux requins. A titre de comparaison, il y a eu plusieurs dizaines de milliers de décès imputables à des chiens domestiques… »

Pour contribuer à la sauvegarde de l’espèce, l’association Ailerons invite à signaler toute observation de requin-pèlerin sur son site Internet, ou en appelant directement l’Apecs (au 06 77 59 69 83 ou en ligne sur www.asso-apecs.org).

Source : 20minutes

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.