Sports

JO-2016/ Football : Korichi pas inquiet après les 2 contre-performances des Verts à Séoul

Publié par DK News le 01-04-2016, 15h38 | 27
|

Le Directeur technique national (DTN), Toufik Korichi, a estimé jeudi qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter après les deux récentes défaites de la sélection algérienne de football des U-23 à Séoul (2-0 et 3-0), dans le cadre de ses préparatifs pour les jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

"Ce sont de simples matchs amicaux ayant permis à nos joueurs de découvrir un autre style de jeu auquel ils auront certainement affaire lors des Olympiades", a déclaré Korichi à l'APS. Depuis qu'elle a débuté sa préparation pour les JO, l'équipe algérienne a disputé trois matchs amicaux soldés tous par des défaites.

Outre ses faux pas contre la Corée du Sud, elle s'était inclinée en février dernier face à la Palestine (1-0) à Alger. Ces résultats ont suscité l'inquiétude dans les milieux footballistiques algériens qui nourrissaient de grosses ambitions sur les protégés du technicien suisse, Pierre-André Schürmann, notamment après leur brillant parcours en coupe d'Afrique de la catégorie, déroulée fin 2015 au Sénégal, qu'ils ont terminée à la deuxième place.

"Il est clair que ce genre de rencontres amicales nous permet de tirer les enseignements nécessaires en vue des prochaines échéances. L'entraîneur national a, à présent, une idée meilleure sur chacun de ses joueurs après avoir connu une nouvelle expérience en se frottant à l'école asiatique", a ajouté le DTN.

Les contre-performances des Verts enregistrées jusque-là en matchs amicaux ont relancé le débat autour de la nécessité ou non de faire appel aux binationaux exerçant à l'étranger.
"Certes, cette équipe a besoin de renforcer ses rangs pas des joueurs de moins de 23 ans évoluant à l'étranger, mais hélas, la décision prise par la Fédération internationale de football (Fifa) obligeant les équipes qualifiées aux JO d'avoir au préalable l'autorisation des clubs employeurs de ces joueurs pour les aligner dans cet évènement a complètement faussé nos calculs", a regretté Korichi.

C'est la première fois que la Fifa adopte une telle mesure, alors qu'auparavant les joueurs n'avaient pas besoin de l'autorisation de leurs clubs pour participer aux Olympiades. Malgré cela, les responsables du football algérien gardent espoir de voir cette décision annulée, a poursuivi le DTN.

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach, s'était engagé, au cours de sa dernière visite à Alger, à intervenir auprès de la première structure footballistique mondiale en vue d'une éventuelle annulation de la nouvelle disposition.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.