Monde

Libye : La compagnie nationale de pétrole (NOC) affiche son soutien au gouvernement d'union nationale

Publié par DK News le 03-04-2016, 16h05 | 40
|

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC)  a annoncé son soutien au gouvernement d'union nationale en Libye, dirigé par  Fayez al-Sarraj.
«Nous travaillons avec le Premier ministre (Fayez) al-Sarraj et le conseil  présidentiel pour dépasser nos divisions», a indiqué Mustafa Sanalla, PDG de  la NOC, dans un communiqué sur le site officiel de la compagnie.

«Nous avons maintenant un cadre légal international pour travailler»,  a dit M. Sanalla en référence au soutien de la communauté internationale au  gouvernement Sarraj.La NOC, entreprise publique qui gère le secteur pétrolier et gazier  en Libye, a toujours bénéficié de la reconnaissance de la communauté internationale  même si elle dépendait des autorités non reconnues contrôlant la capitale Tripoli  depuis l'été 2014. 

Faïez Sarraj et les autres membres de son gouvernement sont arrivés  la semaine passée dans la capitale libyenne par bateau depuis Tunis. Il a réussi à rallier des soutiens, dont celui de milices et tente d'installer  son pouvoir à Tripoli. Avant la NOC, il a reçu le soutien des gardes des principales  installations pétrolières du pays.

La Libye dispose des réserves pétrolières les plus importantes d'Afrique,  estimées à 48 milliards de barils. Sa production était estimée à 1,6 million  b/j en 2011 mais a chuté d'un tiers depuis en raison de l'anarchie.  

Plus de 9 millions de mines implantées au Sahara occidental

Le Sahara occidental est l'un des pays les plus minés  dans le monde. Plus de 9 millions de mines sont disséminés à travers de larges  parties de ce territoire, ce qui constitue un vrai danger pour le peuple sahraoui  qui lutte pour son indépendance et son droit à l'autodétermination.

Voici les types de mines posés au Sahara occidental :
- VS.50-20220 (Italie)
- PMD-6M 490 (Russie)
- FMP-1 14 (Yougoslavie)
- VS-33 130 (Italie)
- PMD 43 6 (Russie)
- M-35 32 (Belgique)
- M 96627 (Portugal)
- POMZ-2M20 (Russie)
- FMP-1 14 (France)
- NEGRO (13) (Israël)
- MK-1 11 (GB)  
- PMN 6 (Russie)
- K-1.14 (Allemagne).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.