Monde

Référendum/UE : Un sondage donne le oui au Brexit en tête

Publié par DK News le 03-04-2016, 16h16 | 36
|

Les jeunes électeurs pourraient être le facteur décisif lors du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne (UE), selon un sondage publié dimanche, dans lequel les partisans du Brexit («British exit») l'emportent.

Selon ce sondage réalisé en ligne par Opinium pour The Observer, 43% des gens interrogés sont pour que leur pays quitte le bloc des 28 tandis que 39% sont en faveur du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'UE. Sur les 1.966 adultes interrogés, 18% se sont dits toujours indécis tandis 1% ont refusé de se prononcer.

Les sondages d'opinion réalisés dans la perspective du référendum du 23 juin fluctuent grandement. Ceux par téléphone tendent à donner la campagne pour le maintien dans l'UE gagnante tandis que ceux réalisés en ligne placent généralement le Brexit en tête.

Selon The Observer, la participation des jeunes électeurs sera l'une des clefs du résultat le 23 juin.
«Les stratèges du gouvernement et les sondeurs admettent en privé que le problème central pour la campagne en faveur du maintien dans l'UE est que son plus grand soutien se trouve parmi les jeunes, le groupe le moins susceptible d'aller voter», écrit le journal.

Selon ce sondage, 53% des 18-34 ans interrogés souhaitaient que le Royaume-Uni reste dans l'UE, contre 29% pour le Brexit. Dans le groupe des 35-54 ans, 38% veulent rester et 42% veulent partir , et dans les plus de 55 ans, 30% souhaitent le maintien dans l'UE tandis que 54% veulent en sortir.
Les parieurs donnent actuellement une cote de 2 contre 5 pour le maintien dans l'UE et de 2 contre 1 pour le Brexit, suggérant ainsi qu'il est plus probable que le Royaume-Uni reste dans l'UE.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.