Monde

Turquie: Erdogan «attristé» par les propos d'Obama sur la liberté de la presse

Publié par DK News le 03-04-2016, 16h20 | 26
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit dimanche «attristé» par les propos tenus vendredi par le président américain Barack Obama, dénonçant, ce qu'il qualifie, de « chemin très inquiétant» pris par M. Erdogan en matière de liberté de la presse en Turquie.

«Je suis attristé par le fait que ces commentaires ont été faits en mon absence», a déclaré M. Erdogan à Washington, alors que se terminait sa visite aux Etats-Unis, soulignant que «Ces questions n'ont pas figuré à l'agenda de nos discussions avec M. Obama».

«Il ne m'a pas parlé de ce genre de chose. Dans nos précédentes conversations téléphoniques, nous avons parlé de choses plus utiles que la liberté de la presse», a-t-il ajouté, cité par plusieurs journaux dont le quotidien Hurriyet. M. Obama, qui a recontré son homologue turc en tête-à-tête jeudi, avait déclaré vendredi que ce n'était «pas un secret qu'il y a certaines dynamiques en Turquie qui m'inquiètent».

«Je pense que l'approche qu'ils ont adoptée vis-à-vis de la presse pourrait conduire la Turquie sur un chemin qui serait très inquiétant», a-t-il ajouté, précisant qu'il avait exprimé ces sentiments «directement» à M. Erdogan. M. Erdogan a affirmé avoir expliqué lors d'autres rencontres aux Etats-Unis que la liberté de la presse existait en Turquie, soulignant notamment que des journaux qui l'ont qualifié de «voleur» ou d'«assassin» continuaient à être publiés.

Les autorités turques sont accusées de dérive autoritaire et notamment de museler la presse d'opposition, en particulier avec la récente mise sous tutelle du quotidien Zaman et le procès de deux grands journalistes de quotidien d'opposition Cumhuriyet, accusés d'avoir révélé des secrets d'Etat.
 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.