Société

Des chirurgiens retirent 18 brosses à dents de l'estomac d'un patient

Publié par DK News le 04-04-2016, 23h59 | 93
|

Oui, oui, 18 brosses à dents...

Ames (et estomacs) sensibles, s’abstenir. Une vidéo qui agite la toile montre une équipe de chirurgiens retirer dix-huit brosses à dents de l’estomac d’un patient et plusieurs autres objets, qui n’ont rien à faire dans un tel endroit.

On ignore pour l’heure où et quand la scène a été filmée, mais à l’image, qui n’est pas destinée à un public sensible, on peut voir une équipe de chirurgiens s’affairer autour de l’estomac d’un patient endormi sur une table d’opération. Dans une séquence bizarre, surréaliste et à vous retourner l’estomac (!), les médecins retirent un stock de brosses à dents, dix-huit au total, mais aussi un objet qui ressemble à une paire de pinces en métal et un autre semblable à un tire-bouchon rabattable. A la fin de l’opération apparaît à l’image un plan du récipient en métal bien rempli dans lequel les chirurgiens ont mis tous les corps étrangers retirés de l’intérieur du patient.

 

Des troubles psychiatriques

Interrogé par le Dail Mail (qui publie la vidéo de l’opération), le Dr Anton Emmanuel, gastro-entérologue à l’University College London Hospitals et porte-parole de la British Society of Gastroenterology, a sans surprise déclaré qu’il était impossible d’avaler une brosse à dents accidentellement. « Presque tous les cas de ce genre concernent des patients souffrant de troubles psychiatriques ».

Sur le plan anatomique et contre toute attente, « il est possible de surmonter le réflexe nauséeux quand on avale volontairement un objet long et rigide, contrairement à des pièces de monnaie ou des petits jouets pour enfants », indique le médecin. La brosse à dents va glisser dans l’œsophage facilement sans se coincer, avant d’atterrir dans l’estomac. C’est après que les choses se gâtent.

Une fois dans l’estomac, un objet tel qu’une brosse à dents ne pourra pas passer dans l’intestin, et sera bloqué. « Le patient se sentira très malade, nauséeux, avec des maux d’estomac et des vomissements », détaille le Dr Emmanuel. « Lorsque ces patients se présentent à l’hôpital, on détecte le problème sur les radios. Un tel événement est une urgence médicale, puisque ces corps étrangers peuvent perforer l’estomac ou l’intestin. Le risque infectieux et même mortel est conséquent », poursuit-il. Si les petits objets tels que des pièces de monnaie ou des épingles peuvent être enlevés par endoscopie, les plus, tels qu’une brosse à dents, doivent être retirés chirurgicalement.

Source : 20minutes

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.