Coopération

Algérie - Arabie Saoudite : Des relations de qualité

Publié par DK News le 05-04-2016, 20h16 | 45
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé lundi que les positions de l'Algérie vis-à-vis de certaines questions sensibles que connait la scène arabe sont sous-tendues par son legs historique quant à la non ingérence dans les affaires internes d'autres pays, et ne sont pas, contrairement à ce qui pourrait être perçu, une opposition à des partenaires arabes».

Dans une déclaration à la presse à l'issue de l'audience que lui a accordée le Serviteur des deux Lieux saints de l'islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le ministre d'Etat, conseiller spécial auprès du président de la République, Tayeb Belaiz a indiqué qu'il était porteur d'un message du président Bouteflika «apportant des éclaircissements» au souverain saoudien.

«D'aucuns pourraient croire à tort que des positions exprimées par l'Algérie à propos de certaines questions sensibles sur la scène arabe, voire régionale, s'opposent à celles de nombre de ses partenaires arabes, mais en fait les positions de l'Algérie trouvent leur essence dans son legs historique, depuis la guerre de libération, consacrant le principe de non ingérence dans les affaires internes d'autres pays», a-t-il soutenu.

La position de l'Algérie, ajoute le Chef de l'Etat, emane de «ses Constitutions qui interdisent le déploiement des forces armées algériennes hors les frontières du pays», soulignant que «cela ne les empêchent pas de fournir des aides considérables dans d'autres domaines».

Le Président Bouteflika a rappelé, par le truchement de son conseiller special, que l'Algérie «s'interdit toute ingérance dans les affaires internes des pays et des peuples et privilégie toujours les solutions politiques pacifiques, tout comme elle rejette la violence qui n'engendre, de son point de vue, que la violence».
«L'Algérie favorise toujours le règlement des problèmes dans le cadre des canaux internationaux à l'instar de l'ONU», soutient le président Bouteflika, ajoutant que «Même si d'aucuns croient à tort que certaines positions de l'Algérie sont en porte-à-faux avec celles de pays frères, il ne s'agit nullement de toucher à l'essence même de ses relations avec ces  pays».

M. Belaiz a indiqué avoir transmis au souverain saoudien «les salutations du président de la République et sa satisfaction quant à la qualité des relations qui unissent les deux pays» ainsi que «sa volonté et sa détermination à les promouvoir afin d'englober tous les domaines» et d'ajouter qu'«il veillait personnellement à ce que ces liens demeurent préservés en dépit des tentatives de parties malintentionnées».

A cette occasion, une invitation a été transmise au souverain saoudien de la part du président de la République à visiter l'Algérie «dans les meilleurs délais»  et à laquelle il a répondu favorablement.
M. Belaïz a estimé que la visite prévue du Serviteur des deux Lieux saints de l'islam en Algérie constituera «une occasion importante» pour les deux dirigeants d'examiner les principales questions enregistrées au double plan arabe et régional, précisant que les entretiens aboutiront «à des résultats importants à même de renforcer les relations entre les pays arabes et d'assainir le climat à la faveur de la clairvoyance et de l'expérience des deux dirigeants».

Concernant les relations algéro-saoudiennes, M. Belaïz a indiqué avoir abordé, lors de son entretien avec le prince héritier, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur saoudien, l'Emir Mohamed Ben Nayef Ben Abdelaziz, qui a duré dimanche soir plus de deux heures, «la nécessité d'œuvrer à l'enrichissement et à la concrétisation sur le terrain des liens d'amitié», qualifiant sa visite à Ryadh de «succès».


Poursuite des entretiens entre M. Belaiz et le ministre saoudien de l'Intérieur
Les entretiens entre M. Tayeb Belaiz, ministre d'Etat, conseiller spécial auprès du président de la République et le prince héritier, vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur saoudien l'émir, Mohamed Ben Neyef Ben Abdelaziz se sont poursuivis hier à Ryadh.

Ces entretiens s'inscrivent dans le cadre du «renforcement des relations bilatérales et de l'examen des moyens d'élargir les domaines de coopération bilatérales en vue de répondre aux aspirations des deux peuples». M. Belaiz est arrivé dimanche à Ryadh,  porteur d'un message du président de la République, Abdelaziz Bouteflika au serviteur des deux Lieux saints de l'islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.