Régions

Sétif : Le tramway se dessine avec le choix de la couleur corail et le déplacement de la fleur du lotus

Publié par Azzedine Tiouri. le 06-04-2016, 15h48 | 458
|

Comme dit l’adage, ‘’ Des gouts et des couleurs, il ne faut pas discuter, chacun est libre d’avoir ses préférences’’, c’est ce qui a été constaté lors de la réunion présidée, mardi dernier, par le wali, Mohamed Bouderbali pour le choix de la couleur extérieure que devront arborer les voitures du tramway de Sétif une fois en service en 2018.

Lors de cette séance de travail tenue à la salle de conférences de la wilaya à laquelle ont assisté les présidents de l’APW et de l’APC, le secrétaire général de la wilaya, ainsi que celui des moudjahidine de Sétif, le président de l’association locale des consommateurs, des représentants des différents secteurs concernés par le sujet, il a été question de choisir d’ores et déjà les design extérieur et intérieur du tramway de la ville. Il a fallu plus de deux heures à l’assistance pour faire l’unanimité de ce que seront plus tard les couleurs de ce nouveau mode de transport.

Après la présentation des thèmes et des variantes pour l’intérieur et l’extérieur des voitures, dont l’anthracite, le corail et le bordeaux, par le responsable chargé du design de l’entreprise turque Yapi Merkezi, une discussion s’est animée autour de tout un éventail de propositions qui devaient tenir compte des spécificités de la ville de Sétif, riche en art et en histoire, connaissant un boom économique extraordinaire au cours des dernières années.

Lors des débats, beaucoup ont été unanimes pour ne pas se limiter dans le choix des couleurs en associant symboliquement telle ou telle formation sportive, même s’il s’agissait de l’un des plus grands et prestigieux clubs algériens pour ne citer que l’Entente de Sétif avec son ‘’ Noir et blanc’’. Comme le souligna le wali, Mohamed Bouderbali, ‘’ Sétif n’est pas uniquement le sport, c’est aussi une histoire glorieuse et héroïque, Sétifis pleine d’épopées depuis la nuit des temps’’.

Après moult discussions, c’est finalement la couleur corail bi-teinte qui a été retenue donnant un aspect extérieur au tram de modernité, en même temps esthétique et attrayant pour la vue. Après le design extérieur, il fallait opter pour celui de l’intérieur où le choix n’a pas été aussi difficile. La cohérence avec les sièges et l’ensemble de l’intérieur a été prédominant pour choisir les rosaces et les constellations qui vont avec l’ensemble de la voiture.

La deuxième partie de cette réunion consistait à la présentation de la réalisation de la première ligne du tramway s’étendant sur une quinzaine de km. Le responsable des équipements a donné un aperçu général de ce que sera cette ligne avec toutes ses annexes, ses 27 stations de voyageurs et le choix de la couleur grise retenue, avec la présentation de certaines spécificités pour personnes non votantes, aux besoins spécifiques et à mobilité réduite introduites pour la première fois dans  le tramway de Sétif.

Des installations spéciales seront disponibles dans toutes les stations, une première dans ce genre d’opérations. Il y aura au moins une voie d'accès qui permet à ces personnes d'accéder à chaque station. Les rampes pour les  changements de niveaux seront avec des pentes normalisées. Les allées suffisamment larges pour permettre le passage des fauteuils roulants. Il y aura l’installation de bandes d’avertissement podotactile au niveau de chaque escalier,  rampe et bord de quai.

Cela  permettra d’avertir les passagers non voyants d'un changement de niveau vertical.
Des distributeurs des titres de transport seront installés un peu partout, dont certains en braille pour les non-voyants. Tout sera mis en place pour assurer une information automatisée aux voyageurs en station avec un affichage des temps d’attente des deux prochains tramways, l’affichage des messages commerciaux, ainsi qu’un dispositif sonore pour l’information des malvoyants.

Pour les aménagements urbains, plusieurs sont prévues dont celui de la placette d’Ain El Fouara qui donnera un nouveau look à cet espace vert qui sera fermé aux véhicules et réservé uniquement aux piétons, dont beaucoup ont insisté pour préserver les quatre platanes centenaires entourant la célèbre fontaine pour lui faire de l’ombre.

Il y aura aussi celui du parc relais d’El Bez au niveau du secteur 1.Le déplacement de la grande fleur lotus se trouvant actuellement face  au siège de la wilaya sur la place du 8 Mai 1945 a fait l’objet également d’une large discussion car se trouvant sur le tracé du tramway. Finalement elle sera déplacé légèrement de quelques mètres pour l’installer de nouveau sur le rond point face au siège de l’APW, de la daïra, pas loin de l’APC, du musée et de la maison de la culture.

Tout au long de la ligne des espaces verts pour une superficie de 19.000 m2 couvriront les endroits vides, dont beaucoup d’intervenants ont donné une grande importance à ce coté environnemental complétant le rôle écologique du tramway.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.