Monde

Conflit au Nagorny-Karabakh : Poutine appelle l'Arménie et l'Azerbaïdjan à respecter le cessez-le-feu

Publié par DK News le 06-04-2016, 17h34 | 39
|

Le président russe Vladimir Poutine a exhorté mardi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à veiller à une cessation complète des combats et au respect du cessez-le-feu alors qu'une tentative de trêve se met en place dans la région du Haut-Karabagh, selon un communiqué du Kremlin.

Ce communiqué fait suite à l'accord de cessez-le-feu conclu mardi par l'Arménie et l'Azerbaïdjan suite à l'embrasement des tensions entre les deux parties dans la région contestée du Haut-Karabagh dans la nuit du samedi à dimanche, et alors que les opérations militaires semblent suspendues selon les informations émanant de la ligne de front.

Dans ses entretiens par téléphone avec les présidents d'Arménie et d'Azerbaïdjan, M. Poutine a appelé à la reprise des négociations entres Bakou et Erevan, avec l'assistance du Groupe de Minsk de l'OSCE, en vue parvenir à un règlement pacifique de ce conflit, a déclaré le Kremlin dans un communiqué publié sur Internet.

La Russie jouera un rôle d'intermédiaire dans la normalisation de la situation, et toutes les parties ont convenu de garder le contact sous différentes formes, ajoute le communiqué.  Les parties en conflit ont suspendu leurs opérations militaires sur la ligne de front à partir de mardi, et les ministères arménien et azerbaïdjanais de la Défense ont tous deux confirmé que les préparatifs pour l'accord de cessez-le-feu étaient en cours.

L'Arménie et l'Azerbaïdjan sont dans l'impasse depuis longtemps sur le sort de la région montagneuse du Haut-karabakh. Le conflit autour de la région du Haut-karabakh a éclaté en 1988, lorsque cette enclave dirigée par l'ethnie arménienne a revendiqué son indépendance de l'Azerbaïdjan et déclaré vouloir se rattacher à l'Arménie. Des pourparlers de paix ont eu lieu depuis la conclusion d'un accord de trêve en 1994, mais des affrontements mineurs ont continué d'éclater de temps à autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.