Economie

Réunion du Conseil : des ministres arabes des Finances Benkhalfa au Bahreïn

Publié par DK News le 08-04-2016, 17h24 | 47
|

Le ministre des Finances, Abderrahmane Benkhalfa, a pris part mardi et mercredi à la septième réunion du Conseil des ministres arabes des Finances tenue à Manama (Bahreïn), a indiqué un communiqué du ministère.

Cette septième réunion -au cours de laquelle les ministres arabes des Finances se sont concertés sur la "nécessité" d'une coordination de leurs positions avec les institutions financières internationales-, s'inscrit dans le cadre de la tenue des Assemblées annuelles des institutions financières arabes tenues dans les même dates à Bahreïn, ajoute la même source.

A cette occasion, M. Benkhalfa a été reçu avec ses homologues des pays arabes, par le Premier ministre du Royaume du Bahreïn, Khalifa Ben Selmane Al Khalifa.En outre, le ministre a participé aux Conseils des Gouverneurs du Fonds arabe du développement économiques et social (Fades), du Fonds monétaire arabe (FMA), de la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), de l'Organisme arabe d'investissement et de développement agricole (OAIDA) et de l'Organisme arabe de garantie d'investissement et de crédit à l'exportation (OAGICE).

Les conseils des Gouverneurs de ces institutions se sont penchés notamment sur les aspects liées à la gestion de certains questions financières (approbation des comptes, renouvellement et/ou désignation des auditeurs), selon le communiqué.

A cette même occasion, M. Benkhalfa a également pris part à la sixième réunion du Conseil de supervision du Compte spécial pour le financement de la PME du secteur privé, dont l'objectif est d'aider les PME dans les pays arabes en leur apportant financements et assistance technique.

Dans le cadre du programme de coopération avec les institutions arabes, le membre du gouvernement algérien a rencontré les responsables des institutions financières arabes présents à cette rencontre.
Il a notamment, eu des entretiens "approfondis" avec les responsables du FMA et Fades, présentes dans la région, particulièrement, en terme d'apport d'expertise.

Ces deux institutions ont pris connaissance, à cette occasion, des démarches actuellement engagées pour soutenir la croissance en Algérie, précise-t-on de même source.Les deux institutions ont confirmé leur disponibilité à apporter (à l'Algérie) une contribution active à des conditions "préférentielles" aux projets économiques favorables l'expansion de la PME stimulant la croissance.

M. Benkhalfa a saisi l'occasion de la tenue de ces rencontres pour s'entretenir avec certains de ses homologues de pays arabes, avec lesquels il a échangé des vues sur la situation économique mondiale et ses répercussions sur la région arabe ainsi que sur l'état des relations bilatérales et les moyens de les développer, conclut le communiqué du ministère.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.