Actualité

Cause sahraouie : L'UGTA sollicite la Confédération syndicale internationale pour exhorter l'ONU à appliquer les résolutions

Publié par DK News le 08-04-2016, 17h38 | 42
|

L'Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) a sollicité vendredi la Confédération syndicale internationale pour exhorter l'ONU à mettre en oeuvre ses résolutions relatives à la cause sahraouie et maintenir la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) avec le mandat qui lui est confié en l'élargissant à la surveillance des droits de l'Homme.

L'UGTA sollicite la Confédération pour intervenir auprès du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, pour "exhorter l'ONU à mettre en oeuvre ses résolutions relatives à la cause du peuple sahraoui, le maintien de la Minurso et son élargissement à la surveillance des droits de l'Homme des Sahraouis, et d'agir en faveur de l'aboutissement du droit légitime et naturel du peuple sahraoui à l'autodétermination", indique un communiqué de l'UGTA, dont l'APS a obtenu une copie vendredi.

Cité par le communiqué, le secrétaire général de l'UGTA, Abdelmadjid Sidi Said, a souligné que l'Union africaine (UA) a apporté son soutien et sa solidarité au peuple du Sahara occidental à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en disant que "l'Afrique ne sera libre jusqu'à ce que la dernière de ses colonies, le Sahara occidental, ne soit libérée, libre et indépendante".

Il a ajouté que la présidente de la commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a averti que la nouvelle attitude de la puissance occupante (Maroc) relative aux mesures prises vis-à-vis de la Minurso constituait "un précédent très dangereux qui remet en question le mandat du Conseil de sécurité de l'ONU dans le maintien de la paix et de la sécurité dans le monde".

La centrale syndicale rappelle également que, lors de sa visite dans les territoires sahraouis libérés, Ban Ki-moon avait souligné que "les Sahraouis endurent de grandes souffrances dans des conditions difficiles, ajoutant: "Je veux attirer l'attention du monde sur une population dont la souffrance est souvent ignorée. Cette situation est inacceptable".

L'UGTA a affirmé qu'elle va consacrer à travers tout le territoire national le 1er mai 2016, journée internationale du Travail, à la solidarité exclusive avec les travailleurs et le peuple sahraouis.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.