Actualité

Selon M. Mohamedi El Ghazi : Le travail dans le cadre du DAIP, une opportunité pour acquérir l'expérience requise

Publié par DK News le 08-04-2016, 18h19 | 52
|

La durée du travail dans le cadre du Dispositif d'aide à l'insertion professionnelle (DAIP) permet aux jeunes d'acquérir l'expérience requise, a souligné jeudi à Alger le ministre du Travail, de l'emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi.

A une question d'une députée de l'Assemblée populaire nationale (APN) de savoir si la durée du travail dans le cadre du DAIP sera prise en considération lors du recrutement, le ministre a indiqué que la durée du travail dans le cadre de ce dispositif «permet d'acquérir l'expérience requise par les employeurs, notamment pour les jeunes débutants».

Le DAIP figure parmi «les principaux dispositifs d'emploi que l'Etat a mis en place au profit des jeunes chômeurs conformément au décret exécutif N° 126-08 daté du 19 avril 2008», a rappelé M. El Ghazi.
Ce dispositif est destiné essentiellement aux primo-demandeurs d'emplois et vise à «les accompagner et les orienter pour faciliter leur insertion professionnelle et leur permettre d'acquérir l'expérience exigée par les employeurs».

Pour encourager le recrutement des bénéficiaires du DAIP placés dans le secteur de l'Administration publique, M. El Ghazi a rappelé l'instruction du Premier ministre datée du 26 janvier 2014 adressée à toutes les directions publiques pour accorder la priorité à ces jeunes lors du recrutement.
Le ministre a également rappelé les opportunités offertes aux jeunes bénéficiaires du DAIP pour participer aux concours organisés par la Fonction publique, au prorata des postes budgétaires ouverts.

Communauté nationaleà l'étranger: annoncé M. Mohamedi El Ghazi

réflexion pour l'examen d'une proposition de création d'une caisse des retraites
Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a annoncé jeudi qu'une réflexion serait engagée pour examiner une proposition portant création d'une caisse des retraites au profit des membres de la communauté nationale établie à l'étranger.

En réponse à une question d'une députée de l'APN lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, sur la création d'une caisse des retraites au profit des membres de la communauté nationale à l'étranger, M. El Ghazi a affirmé que la création d'«un tel organisme n'est pas à l'ordre du jour».

Le ministre a indiqué que la loi du 02 juillet 1983 sur la retraite «ne le permet pas, le régime de retraite en Algérie étant basé sur les principes d'uniformisation des règles relatives à l'appréciation des droits, et celles relatives à l'appréciation des avantages et sur l'unification du financement».
Selon l'article 53 de ladite loi «les pensions et les allocations prévues par la présente loi ne peuvent être servies hors du territoire national, réserve faite des dispositions prévues par les accords de réciprocité passés avec l'Algérie ou des conventions internationales ratifiées par l'Algérie», a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.