Sports

CAN-2016/Algérie-Kenya (2-2) : les Algériennes ont compromis leurs chances

Publié par Dk News le 09-04-2016, 11h48 | 49
|

La sélection algérienne (seniors / dames) de football a compromis ses chances de qualification à la coupe d'Afrique des nations de 2016, en se neutralisant à domicile contre son homologue kényane (2-2) en match aller du dernier tour qualificatif, disputé vendredi à Bologhine (Alger).

Les buts de l'Algérie ont été inscrits par Naïma Bouheni-Benziane (29' et 90'), alors que ceux du Kenya ont été l'œuvre de Sekouane, contre son camp à la 78e minute, et Adam (84').

Les choses avaient pourtant bien démarré pour les protégées du coach Azeddine Chih, ayant largement dominé cette rencontre, en se procurant un grand nombre d'occasions.

La première alerte dans ce match est intervenue à la 10e minute, suite à un exploit individuel de Naïma Bouheni-Benziane, ayant dribblé une joueuse adverse, puis la gardienne, avant de se faire subtiliser le ballon par Ambogo, alors que les bois étaient grands ouverts devant elle.

Cinq minutes plus tard, Zerrouki s'est procurée une très belle occasion, d'un tir en pivot, avant que Ouadah ne trouve la base du montant droit de la gardienne Akmiyi, d'une belle tête piquée, après un corner bien botté par Bekhedda (24').

Les efforts de la sélection algérienne ont fini par être récompensés à la 28e minute, au terme d'une belle action collective, ayant permis à Bara d'adresser un centre tendu vers Naïma Bouheni-Benziane, dont la reprise de volée au point de penalty est allée se loger en pleine lucarne (1-0).

Les protégées du coach Azeddine Chih se sont procurées d'autres occasions en première mi-temps, dont la meilleure a probablement été celle de Zerrouki à la 44e minute, mais sans succès. L'arbitre capverdienne a renvoyé les 22 joueuses aux vestiaires sur le score d'un but à zéro.

Après la pause, les Kenyanes sont revenues avec de meilleures intentions et leurs efforts ont fini par être récompensés à la 78e minute, lorsque la capitaine algérienne, Sekouane, a marqué contre son camp, après avoir été acculée par le pressing d'Adam (1-1).

Abattues après ce terrible coup du sort, les Algériennes ont encaissé un 2e but, signé Adma (84').

Mais à quelques encablures du coup de sifflet final, au moment où tout semblait perdu pour les Algériennes, Naïma Bouheni-Benziane a surgi, et a offert une égalisation inespérée aux siennes (2-2).

Un but synonyme d'espoir pour les protégées du coach Azeddine Chih avant le match retour, prévu dans deux semaines à Nairobi, et qui s'annonce très difficile.

Déclarations des entraîneurs à l'issue match Algérie-Kenya (2-2):

Azeddine Chih (Sélectionneur de l'Algérie) : "Ce résultat est vraiment frustrant, car notre équipe a outrageusement dominé les débats et méritait de l'emporter, ne serait-ce que par une petite marge. La réussite nous a malheureusement fait défaut, ce qui a fini par porter un sérieux coup au moral des filles. Après tous ces ratages, les choses n'ont fait qu'aller de mal en pis, d'abord en encaissant le 1er but, puis le second, pratiquement dans la foulée. Heureusement que vers la fin, il y'a eu ce petit sursaut d'orgueil qui nous permet de rattraper le coup. Mais le match retour s'annonce difficile et nous serons vraiment appelés à sortir le grand jeu pour espérer nous qualifier"

David Ouma (Sélectionneur du Kenya) : "L'Algérie possède une très bonne équipe et elle est d'autant plus redoutable lorsqu'elle joue chez elle. C'est pour cette raison que nous avons opté pour la prudence en première mi-temps, car il aurait été risqué pour nous de laisser des espaces derrière, particulièrement devant la N° 10 et la N° 19 (ndlr, Sadou et Bouheni-Benziane), qui selon moi représentent la principale source de danger côté algérien. Néanmoins, malgré tous nos efforts, nous avons quand même encaissé un but. A partir de là, nous étions dans l'obligation de prendre quelques risques en 2e mi-temps. Un choix qui s'est finalement avéré judicieux, puisque nous avons réussi à marquer deux buts. L'Algérie a certes réussi à égaliser vers la fin, mais un nul en déplacement (2-2) reste un bon résultat. En plus, le match retour se jouera chez nous et dans des conditions climatiques plus favorables, car je dois reconnaître qu'ici, le froid a été un sérieux handicap pour mes joueuses".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.