Sports

Union africaine de judo : "un plan de redressement du judo africain est nécessaire"

Publié par DK News le 09-04-2016, 15h07 | 31
|

Le judo africain, "en nette régression", a besoin d’un plan de redressement pour retrouver son niveau, a estimé l’Algérien Mohamed Meridja, élu mercredi premier vice-président de l’Union africaine de judo (UAJ) lors de l'assemblée générale élective, tenue à Gammarth (banlieue Nord de Tunis).

"Sincèrement, le judo en Afrique a fait des pas en arrière et donc il y a un énorme travail à faire, notamment dans le domaine de l'encadrement. Cette situation est due au manque de moyens. Nos entraîneurs doivent être à jour pour pouvoir tirer le niveau des athlètes vers le haut", a déclaré Meridja à l’APS en marge du 37e championnat d’Afrique seniors au Palais des sports d’El-Menzah (Tunis).

Avec son élection mercredi à la vice-présidence, l’Algérien, qui occupe aussi le poste de directeur de l’Education et de l’Académie à la Fédération internationale (IJF), revient aux affaires de l’UAJ après huit longues années d’absence.

"Mon poste à l’IJF ne va pas m'empêcher d’aider le continent africain et aussi mon pays l’Algérie qui occupe une place particulière dans le gotha continental qui sera meilleur avec plus d’application et de travail à la base", a indiqué le N.2 de l’UAJ.

Le Malien Habib Sissoukou a été élu nouveau président de la UAJ, succédant à l'Ivoirien Lassana Palenfo. Le bureau se compose également de la Botswanaise Estoni Haiti, secrétaire générale et du Gabonais André Angoi, trésorier général.

De son côté, le président de la Fédération tunisienne de judo, Skander Hachicha, a été élu membre du bureau exécutif de l’Union africaine de la discipline et occupera les fonctions de deuxième vice-président.

"Le bureau élu de l’Union africaine de judo tentera d’améliorer la situation de la discipline, a promis Meridja. Nous allons étudier la situation pour agir ensuite".

Les nouveaux dirigeants de l’UAJ prendront officiellement leurs fonctions après les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en août prochain pour un mandat de quatre ans, soit jusqu'aux Olympiades de Tokyo en 2020.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.