Société

Selon un rapport : L'importation et la distribution de la drogue en Europe: Le Maroc pointé du doigt

Publié par DK News le 09-04-2016, 16h16 | 31
|

Les groupes criminels organisés marocains jouent un rôle dans l’importation et la distribution de grandes quantités de résine de cannabis, a indiqué vendredi un rapport de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) et Europol, consacré aux marchés des drogues dans l’Union Européenne.

Selon le rapport, ces groupes criminels organisés, qui exploitent les liens avec les communautés marocaines établies en Europe et travaillent en partenariat avec les groupes européens, jouent «de longue date un rôle dans l’importation de grandes quantités de résine de cannabis» vers plusieurs pays européens.

Le rapport a révélé que «l'Espagne, les Pays-Bas et, dans une moindre mesure, la Belgique sont des points d’importation et de distribution majeurs» de grandes quantités de résine de cannabis pour «le marché de l’UE dans son ensemble».

«En termes d’évolutions du marché, l’Espagne, qui est traditionnellement le principal point d’entrée de la résine produite au Maroc, a récemment fait état d’un nombre croissant de saisies d’herbe, ce qui suggère une croissance de la production intérieure locale», poursuit le rapport.

«Bien qu’une grande partie de la cocaïne fasse l’objet d’un trafic le long des routes +traditionnelles+», précise le rapport qui souligne que «le trafic via des itinéraires établis pour d’autres drogues, notamment le cannabis en Afrique du Nord ( Maroc) et l’héroïne en Afrique de l’Est (Tanzanie), est une source récente d’inquiétude».

Le rapport affirme que marché est dominé par l’herbe de cannabis «cultivée dans l’Union, mais la teneur de la résine de cannabis en provenance du Maroc augmente et cette drogue pourrait être trafiquée vers l’UE en même temps que d’autres produits illicites et des êtres humains, une tendance potentiellement exacerbée par l’instabilité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient».

Il semble que de nombreux consommateurs de cannabis «assimilent la teneur à la qualité, ce qui crée une demande et une surenchère pour les produits à forte teneur», souligne l’Observatoire européen des drogues, ajoutant que «la concurrence sur le marché est suffisamment vive pour que ce phénomène représente une incitation pour les producteurs marocains de résine, qui ont introduit de nouvelles variétés hybrides de la plante à haut rendement et à forte teneur».

Le Maroc est l'un des plus gros producteurs de résine de cannabis au monde et continue de fournir l'Europe, selon le rapport de l'année 2015 publié début mars par l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS). La plupart de la résine de cannabis destinée à l'Europe est acheminée clandestinement depuis le Maroc, note le rapport de l'OICS, un organe indépendant chargé de surveiller l'application des conventions internationales des Nations Unies relatives au contrôles des drogues.

«Le Maroc demeure l'un des plus gros producteurs de résine de cannabis et reste l'un des principaux pays d'où provient la résine acheminée clandestinement vers l'Europe», révèle le document, soulignant que «le Maroc faisait partie, ces dix dernières années, des trois pays les plus fréquemment cités comme source ou zone de transit de la résine saisie au monde».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.