Monde

CoréeNord : Pyongyang intensifie les essais nucléaire et balistique, renforce ses capacités de défense nationale

Publié par DK News le 09-04-2016, 16h55 | 21
|

La Corée du Nord a multiplié les annonces sur les progrès de ses programmes nucléaire et balistique, interdits par plusieurs résolutions l'ONU, qui a imposé de nouvelles sanctions contre le pays qui cherche à renforcer ses capacités de défense nationale.

La Corée du Nord a notamment affirmé être parvenue à miniaturiser des têtes thermonucléaires pouvant être placées sur un missile balistique et à créer ainsi une «vraie» dissuasion nucléaire.
Elle a annoncé samedi avoir testé «avec succès» un moteur de missile balistique intercontinental (ICBM), qui lui assurerait la capacité d'effectuer une frappe nucléaire préventive.

Grâce à ce nouveau moteur, la Corée du Nord «peut équiper ses fusées balistiques intercontinentales d'un nouveau type avec des têtes nucléaires plus puissantes et maintenir à portée de tir tous les bas-fonds remplis de malfaisants de la Terre, y compris la partie continentale des Etats-Unis», a déclaré le leader nord-coréen Kim Jong-un, cité par l'agence de presse KCNA.

L'agence nord-coréenne a souligné que M. Kim avait ordonné et supervisé personnellement le test. Le principal quotidien nord-coréen, le Rodong Sinmun, a publié samedi sur ses deux premières pages des photos de M. Kim supervisant l'essai du moteur, en indiquant que le test avait été effectué au centre spatial de Sohae.

Qualifiant de «grand succès» le test de moteur de missile balistique intercontinental, le président nord-coréen a dit qu'il donne à la Corée du Nord la «garantie» de pouvoir lancer une frappe nucléaire «préventive» sur «les impérialistes américains et d'autres forces hostiles».

La tension n'a pas cessé de croître dans la péninsule coréenne depuis le quatrième essai nucléaire conduit par la Corée du Nord début janvier, suivi en février par le lancement d'une fusée, considéré par les Occidentaux et leurs alliés dans la régions comme un essai «déguisé» de missile à longue portée.

En réaction, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté début mars de nouvelles et lourdes sanctions contre Pyongyang, y compris des restrictions au commerce maritime et à l'exportation de minerais ainsi que l'interdiction de se procurer du carburant pour avions et fusées.

Nombre de spécialistes étrangers, devant de nombreuses revendications nord-coréennes récentes de succès dans les domaines du nucléaire militaire et des missiles, estiment que Pyongyang tente de mettre en valeur «ses actions» avant le congrès du Parti des travailleurs, au pouvoir, qui devrait avoir lieu le 7 mai prochain. Il s'agira du premier congrès du parti depuis 36 ans.

La Corée du Nord n'a encore jamais testé d'ICBM, mais elle a montré récemment un exemplaire de ce type de missile, le KN-O8, lors de défilés militaires à Pyongyang.  Si le pays a clairement fait des progrès en développant le KN-08, les experts estiment qu'il est à des années d'avoir une capacité «crédible»d'effectuer une frappe avec un missile balistique intercontinental.

Pyongyang veut renforcer ses capacités de défense nationale
Le dirigeant nord-coréen a clairement déclaré que le test de moteur d'ICBM qu'il a supervisé démontrait au monde la capacité de défense nationale de la Corée du Nord. Il l'a qualifié de «nouvelle grande victoire» à présenter lors du congrès du Parti des travailleurs. Kim exhibe les réalisations de son pays «dans le domaine du renforcement militaire» avant le congrès du parti, et ce alors que «les difficultés économiques (de la Corée du Nord, ndlr) grandissent à la suite des sanctions de l'ONU», a déclaré à l'AFP le professeur Yang Moo-jin, de l'Université des Etudes nord-coréennes.

Les Nord-Coréens ont été mobilisés à travers tout le pays pour une «campagne de 70 jours» afin de préparer le congrès du parti, de nombreuses villes du pays se voyant embellies et rafraîchies pour l'occasion, selon les médias. Selon certains experts, Pyongyang pourrait mener un cinquième essai nucléaire avant le congrès, et la Corée du Sud a dit être «préparée» à une telle éventualité.

La Corée du Nord avait affirmé en janvier avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène, bien plus puissante que la bombe atomique ordinaire. Depuis un mois, le dirigeant nord-coréen a supervisé plusieurs exercices militaires, dont des tests de missiles balistiques de moyenne portée, d'un système lance-roquettes multiple et de l'artillerie à longue portée, en réponse à des manoeuvres militaires conjointes menées comme chaque année dans la péninsule par la Corée du Sud et les Etats-Unis, allié de Séoul.

M. Kim a supervisé dernièrement un test réussi d'un nouveau système anti-aérien. Il a été annoncé alors que se tenait à Washington un sommet sur la sécurité nucléaire au cours duquel la question de la capacité nucléair  militaire nord-coréenne a été discutée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.