Société

Inondations à El-Bayadh: Le wali insiste sur l'attribution rapide des aides pour la restauration des habitations

Publié par DKnews le 25-03-2014, 17h24 | 41
|

Le wali d'El Bayadh a insisté, lundi lors d'une réunion consacrée au dossier de l’habitat, sur la nécessité d'accélérer l'opération d'attribution des aides pour la restauration des habitations touchées par les inondations d'octobre 2011 dans la région.


M. Mohamed Laid Khelfi a mis l'accent sur l'"urgence de l'octroi de ces aides prévues par l’Etat pour la restauration des habitations endommagées" lors de cette catastrophe naturelle, sur la base du recensement établi alors par l’instance du contrôle technique de la construction.


Le wali a expliqué, lors des travaux de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrés au dossier de l’habitat, le retard accusé dans le traitement de ce dossier par "l'opération de délimitation précise, par le secteur des Ressources en eau, des zones exposées aux risques d’inondations, sur les deux berges de Oued-Deffa à El-Bayadh".


Il a signalé que "cette dernière (opération de délimitation) étant finalisée, il appartient d’attribuer les aides financières destinées à la restauration des bâtisses endommagées".
L’instance de contrôle technique de la construction avait classé 529 bâtisses dans la catégorie Vert-2, en plus 418 habitation "Orange-3", et 305 autres "Orange-4", soit un total de 1.252 habitations éligibles à une aide pour la restauration, selon la direction du logement et des équipements publics (DLEP) de la wilaya.


Une enveloppe de 418 millions DA a été consacrée à cette opération d’aide à la restauration, a-t-on fait savoir. La récente étude a délimité les zones exposées aux risques d’inondations d’Oued-Deffa sur une longueur de 2,8 km et une largeur variant entre 33 et 176 mètres, selon les contraintes topographiques du terrain, a rappelé le directeur des ressources en eau de la wilaya, Abderrahmane Arrabi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.