Actualité

Algérie - UE Pollution: l'Algérie un «partenaire majeur» dans la protection de la Méditerranée

Publié par DK News le 09-04-2016, 20h32 | 40
|

L'Algérie pourrait être un des partenaires majeurs les plus importants de l'Union européenne (UE) dans son action de lutte contre la pollution en mer Méditerranée et de la préservation de sa ressource halieutique, a déclaré jeudi à Alger le commissaire européen à l'Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, Karmenu Vella.

«L'UE travaille à améliorer les conditions (environnementales) et de la pêche en Méditerranée, et l'Algérie pourrait être un des partenaires majeurs dans l'accomplissement de ses objectifs dans ce domaine», a indiqué M. Vella à l'issue d'une audience avec le ministre des Ressources en eau et de l'Environnement, Abdelouaheb Nouri.

M. Vella a effectué une visite de travail de trois jours en Algérie de mercredi à vendredi derniers.
L'Algérie et l'UE cherchent les moyens pour voir ce qu'elles «peuvent faire ensemble» en vue d'améliorer les conditions de vie de leurs citoyens respectifs dans le Bassin méditerranéen, a fait savoir le commissaire européen.

Il a ajouté que la contribution de l'Algérie pour atteindre les objectifs de l'UE en matière de lutte contre la pollution en Méditerranée était «sollicitée», tout en saluant son expérience dans ce domaine.
Evoquant la coopération entre l'Algérie et l'UE dans ce domaine, M. Vella a souligné que les deux parties se focalisaient sur des projets réalisables et susceptibles d'apporter des résultats concrets.
A cet effet, il a insisté sur la nécessité des pays du monde entier à agir en commun pour faire face aux défis environnementaux du siècle.

De son côté, M. Nouri a indiqué que la rencontre de ce jeudi a permis aux deux parties d'évoquer les questions liées à la protection du bassin méditerranéen contre la pollution et de l'économie bleue qui consiste en l'exploitation des espaces maritimes pour des fins économiques.

Il a aussi rappelé que l'Algérie est signataire, aux côtés de plusieurs autres pays, de la Convention de Barcelone (1976) interdisant le rejet d'eaux usées en mer avec un objectif de «zéro» rejet d'ici 2020.
Dans ce sillage, le ministre a mis l'accent sur les progrès atteints par l'Algérie en la matière.
«Nous aspirons à faire de la mer Méditerranée un espace d'attractionet qui pourrait être utilisé pour des raisons économiques», a-t-il souligné.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.