Société

Institut national du rein de Blida : Les premières interventions entamées dans un mois

Publié par DK News le 10-04-2016, 17h04 | 46
|

Les premières interventions chirurgicales seront entamées dans un mois à l’Institut national du rein et de greffe d’organes de Blida, a annoncé dimanche son chef de projet, le Professeur Tahar Rayane.

Cet institut va entrer en activité "dès l’achèvement, d’ici un mois, des travaux d’étanchéité actuellement en cours", a-t-il indiqué à l’APS, précisant que les premières interventions chirurgicales programmées "concernent l’urologie et la néphrologie, avant d’étendre les opérations aux autres pathologies dont le traitement relève de l’Institut".

Une liste d’attente de deux cent ( 200) malades est déjà élaborée dans cet établissement de santé publique, a signalé le Pr Rayane, estimant que cet institut d’une capacité d’accueil de 200 lits est "à même de répondre aux besoins d’un important nombre de malades, annuellement".

La prise en charge de l’urologie et de la néphrologie pédiatriques constituent un "acquis d’extrême importance" pour le même institut, a-t-il souligné, précisant que ces deux spécialités "ne sont pas prises en charge actuellement par aucun établissement de santé publique en Algérie".

"L’une des plus grandes satisfactions de l’institut national du rein et de greffe d’organes réside dans ce volet pédiatrique, car cela va soulager des milliers de familles ayant des enfants nécessitant des soins adaptés en la matière", s’est-il félicité.

Il a ajouté, à cet égard, que des parents qui étaient contraints de soigner leurs enfants à l’étranger, avec tout ce que cela exige comme dépenses onéreuses, seront "certainement soulagés avec la mise en service effective de l’institut".

L’institut national du rein et de la greffe d’organes de Blida, dont le projet a été initié en 2001 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait procédé à la pose de sa première pierre en 2006, devait entrer en activité en mars dernier, mais la cadence des travaux relatifs à son aménagement intérieur ont retardé l’échéance.

"Les travaux d’aménagement avance à un rythme appréciable actuellement et l’institut entrera en activité au cours de la première quinzaine du mois de mai prochain", a assuré le même responsable.
Le Professeur Rayane a, en outre, émis le souhait de voir le problème du statut juridique de l’institut, dépendant du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, et de celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, réglé "dans les meilleurs délais" afin de lui permettre d’"accomplir pleinement sa double mission de soins et de recherche scientifique spécialisée".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.