Monde

Pérou : 23 millions d'électeurs aux urnes hier pour élire leur nouveau président

Publié par DK News le 10-04-2016, 17h15 | 18
|

Près de 23 millions d’électeurs péruviens étaient attendus hier aux urnes pour élire le nouveau président qui succédera à Ollanta Humala, dont le mandat prendra fin le 28 juillet prochain.
Selon l’Office national des processus électoraux (ONPE), l’organe chargé de l’organisation technique et de la logistique de tous les scrutins du pays, le vote électronique sera appliqué dans 19 circonscriptions à Lima, ce qui permettra d'avoir les résultats préliminaires quelques heures après la fermeture des bureaux de vote.

Les autorités péruviennes ont mobilisé plus de 100.000 policiers pour garantir le bon déroulement du processus électoral dans 78.449 bureaux de vote, établis en grande partie à Lima qui compte 7,5 millions d’électeurs.

Au Pérou, le vote est obligatoire et chaque personne ne remplissant pas son devoir sans raison valable devra s'acquitter d'une amende pouvant aller jusqu'à 23 dollars selon la situation économique de la circonscription électorale de l'électeur. De plus, si l'électeur absentéiste est membre d'un bureau de vote, l'amende peut atteindre les 60 dollars.

Les autorités ont mis en place des lois très strictes pour garantir la confidentialité du vote: en cas de violation du secret de vote par l'électeur, les autorités procèdent à l'arrestation du contrevenant pour qu'il soit jugé.

La campagne électorale pour les présidentielles a débuté avec 19 candidats, mais neuf d'entre eux ont quitté la course pour des raisons personnelles ou ont été invalidés par le tribunal électoral national.
Vendredi dernier, le tribunal électoral national avait décidé de classer une «procédure d'exclusion» ouverte à l'encontre de la favorite Keiko Fujimori en l'absence de raisons valables pour la mise à l'écart de la candidate de «Fuerza Popular», créditée de près de 30% d'intentions de vote.

La loi électorale péruvienne stipule que le candidat aux présidentielles doit obtenir un taux de 50% + 1 pour remporter les élections au premier tour. Sinon les candidats devront attendre le deuxième tour des élections prévu le 5 juin prochain pour connaître le nom du président élu, qui sera investi le 28 juillet prochain.Outre le président et ses vice-présidents, les électeurs devaient choisir  hier, les 130 députés au Congrès de la République et cinq représentants du pays au Parlement andin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.