Actualité

Oran: baptisation de l'unité 12 de missiles sol-air du nom du chahid Zoubir Benyoucef

Publié par DK News le 10-04-2016, 19h18 | 157
|

L'unité 12 de missiles sol-air de Bousfer (Oran) a été baptisée hier au nom du chahid Zoubir Benyoucef, lors d'une cérémonie présidée par le chef d’état-major de la deuxième région militaire, le général Bachiri Hachemi.

Dans une allocution d'ouverture de cette cérémonie, à laquelle ont assisté des membres de la famille du chahid, le général Bachiri Hachemi a rappelé que la baptisation de cette structure intervient en application des décisions du général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), à la mémoire des chouhada qui se sont sacrifiés pour le pays.

Le responsable a souligné que la baptisation des structures militaires relevant de la 2ème RM à l’instar des autres régions du pays aux noms de martyrs "est un grand honneur pour ces structures et en même temps une lourde responsabilité nécessitant des éléments de l’ANP digne successeur de l’Armée nationale de libération (ALN) de fournir davantage de sacrifices pour se hisser au niveau de ceux  consentis par les chouhada et par fidélité au message du chahid et de ses compagnons,  celui de veiller à la stabilité et la sécurité de l’Algérie".

"Le chahid Zoubir Benyoucef est un des nobles combattants qui ont assumé totalement leur rôle avant de tomber au champ d’honneur pour le recouvrement de la souveraineté de l’Algérie et par fidélité, nous avons le devoir de perpétuer sa mémoire et celle de ses compagnons", a-t-il déclaré. Né le 22 janvier 1918 à El Braya (Oran), Zoubir Benyoucef a rejoint les rangs de l’organisation civile du Front de libération nationale FLN en 1956 en tant que chargé de communication et d'information sur les déplacements de l’armée coloniale et de la sécurisation du ravitaillement en nourriture et vêtements des moudjahidine, entre autres missions.

En raison de ses nombreux déplacements et son activité, il fut l’objet de surveillance des autorités coloniales qui l’ont arrêté puis transféré vers le centre de tortures d’El Kerma où il a subi les pires formes de tortures physique et psychologique jusqu’à son exécution par balles le 2 avril 1957 au même centre.

La cérémonie de baptisation, à laquelle ont pris part les autorités locales et des compagnons du chahid, a été marquée par la remise de cadeaux aux représentants de la famille du martyr et le bouclier du lanceur 12 missiles sol-air de Bousfer.

Le petit-fils du chahid, qui porte le même prénom, s’est exprimé au nom de sa famille remerciant le président de la République et les autorités militaires et déclarant que cette structure relevant de l’ANP est une grande fierté et un grand honneur concrétisant le rêve de Zoubir Benyoucef, de ses compagnons et des moudjahidine, celui de voir l’Algérie sécurisée, indépendante et entre les mains de ses enfants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.