Sports

Jeux Méditerranéens : Une traversée à vélo Oran-Istanbul pour promouvoir Oran-2021

Publié par DK News le 11-04-2016, 16h25 | 53
|

Norine Chouarfia, cet athlète passionné de vélo et d’aventures, est prêt à effectuer un nouveau périple qui le mènera d’Oran, sa ville natale, à la capitale culturelle turque Istanbul, en passant par une dizaine de pays de la Méditerranée pour promouvoir les jeux Méditerranéens (JM) qu’abritera Oran en 2021.

Décidé coûte que coûte à démarrer le 13 juillet, soit après le mois sacré du Ramadhan et les fêtes de l'Aïd, ce cyclo-voyageur se dit «déterminé» à «avaler» en solitaire les quelque 10.000 km (aller/retour) de son itinéraire, déjà bien tracé, en 111 jours.

La date du retour à Oran a été fixée au 1er novembre 2016, jour de la célébration du 62èmeáanniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale contre l’occupant français.
Il marquera des escales en Espagne, en France, à Monaco, en Italie, en Slovénie, en Croatie, au Monténégro, en Albanie, en Grèce et enfin en Turquie, avant de retourner à sa ville natale.

«C’est une aventure qui vise principalement à promouvoir et à soutenir la ville d’Oran pour les jeux Méditerranéens qu’elle abritera en 2021. En même temps, c’est une aventure sportive valorisant la découverte, l'ouverture et l'échange avec d’autres cultures», a expliqué Norine Chouarfia à l’APS.

«Je veux aussi à travers ce voyage encourager à créer des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples méditerranéens, promouvoir la santé et le cyclisme et sensibiliser à la protection de l’environnement et de la nature», a ajouté le sportif qui choisit le vélo comme moyen de transport, même lors de ses déplacements personnels quotidiens, car «il ne pollue pas, est économique et surtout ne met pas de barrières entre le voyageur et les personnes qu’il croise sur son chemin», selon ses dires.

Chouarfia, qui se présente comme un «amoureux de la nature, des grands espaces et humaniste» dont la devise est l’échange et le partage, a déjà à son actif deux grandes aventures à véloá: Oran-Kerzaz (Béchar)-Oranáoù il a traversé 2100 km (aller/retour) du 20 décembre 2013 au 4 janvier 2014, et Oran-Tunis-Oran durant laquelle il a parcouru 2750 km (aller/retour) du 9 octobre au 25 novembre 2014.

L’objectif de ces deux précédents périples était la sensibilisation des citoyens sur l'importance de la prévention routière et la protection de l’environnement, notamment.
Oran a été choisie au mois d’août 2015 pour organiser les jeux Méditerranéens de 2021. La décision a été prise à l’issue d’un vote de 22 membres du Comité international des jeux Méditerranéens (CIJM) qui s’était réuni à Pescara, en Italie. Alger avait déjà abrité ces jeux en 1975.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.