Actualité

Hydraulique: Lancement prochain d'un avis d’appel d'offres international pour désenvaser sept barrages

Publié par Dknews le 25-03-2014, 18h23 | 41
|

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a annoncé, lundi à Oran, le lancement prochain d’un avis d’appel d’offres international pour traiter l’envasement de sept (7) barrages sur un total de 20 concernés par ce problème.

Au cours d’un point de presse, animé à l’issue de l’ouverture du 10ème salon international des équipements, technologies et des services de l’eau, le ministre a souligné que cet appel d’offres international devra permettre la prise en charge des barrages les plus envasés actuellement. "Le reste des barrages devront être traités durant le prochain quinquennat", a-t-il précisé.

A une question sur le fonçage illégal des puits, M. Necib a rappelé que l’Etat a pris toutes les mesures requises pour mettre en place un nouveau cadre d’intervention de la police de l’eau qui opèrera à travers tout le territoire national pour contrôler les travaux illégaux et non autorisés."Ces comportements devront disparaître avec l’entrée en service de toutes les stations de dessalement d’eau de mer, qui devront atténuer la tension sur les eaux naturelles, les nappes phréatiques ou celles des barrages", a-t-il précisé.

Concernant l’assainissement, M. Necib a rappelé qu’une importante stratégie a été mise sur pied, durant la dernière décennie, accompagnée de gros investissements pour améliorer le réseau d’assainissement. Cette stratégie, a-t-il ajouté, "a donné ses fruits puisque, ces dernières années, le taux de raccordement au réseau d'assainissement a atteint les 88 % à l’échelle nationale".

"Ce taux reflète les grands efforts déployés dans ce cadre pour fournir un meilleur service au citoyen", a-t-il ajouté, rappelant, dans ce cadre, la réalisation de 150 stations d’assainissement d’eaux usées depuis le début du quinquennat en cours. Ce nombre devra atteindre les 180 stations à la fin de l’année en cours. La capacité d’eaux traitées par ces stations a dépassé le 1,200 milliard de m3, utilisés dans leur majorité dans l’agriculture.

A propos du refus de certaines usines de disposer de leurs propres stations d’épuration d’eaux usées, M. Necib a relevé que la loi sur l'environnement est claire à ce propos: les propriétaires de petites usines sont sommés d’opérer un traitement initial des eaux usées alors que les grandes unités industrielles sont obligées de disposer de leurs propres stations de traitement.

Evoquant le volet formation, le ministre a souligné que l’Algérie veille à la formation de ses cadres en ressources en eau dans le pays et à l’étranger, signalant que plus de 12.000 cadres et agents du secteur ont reçu des formations multiples depuis 2008 dans le cadre des réformes visant à améliorer les services du secteur.

A l’issue de l’ouverture du 10ème salon "SIEE POLLUTEC", le ministre des Ressources en eau a visité certaines infrastructures relevant de son secteur à Oran, à l’instar de la station de traitement d’eaux usées d’El Kerma où il a écouté des explications sur le programme d’irrigation de la plaine M’lata à l’aide des eaux traitées de cette station.M. Necib a également inspecté le chantier d'aménagement du siège de l’école supérieure de management des ressources en eau (ESMRE) d’Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.