Actualité

Benghabrit réitère son appel à la «sagesse» aux enseignants contractuels contestataires

Publié par DK News le 13-04-2016, 18h35 | 51
|

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, a réitéré mercredi à Alger, son appel à la «sagesse» en direction des enseignants contractuels contestataires, les exhortant à réintégrer leurs postes de travail et participer au concours de recrutement qui aura lieu le 30 avril.

«Aux enseignants contractuels contestataires, je lance un appel à la sagesse. Vous avez toutes les compétences et les chances de réussir à l'examen de recrutement», a déclaré à la presse la ministre, en marge d'un séminaire sur les mathématiques conjointement organisé avec le ministère de l'Enseignement supérieur et la Recherche scientifique.

Elle a rappelé dans ce sens, que la Fonction publique en Algérie, comme partout dans les pays du monde, «exige de passer par un concours de recrutement, y compris pour les petites fonctions», précisant que l'«épreuve n'a pas été conçue spécialement pour eux ou pour une autre catégorie, mais elle obéit à la nécessité d'assurer l'égalité des chances à tous les futurs fonctionnaires».

«Il ne faut pas piétiner les lois», a-t-elle soutenu, exprimant en outre, son refus de «ce qui se passe dans la rue par respect à cette profession mais également par rapport à l'aspect humain».
La ministre a relevé que l'Etat algérien a consenti «un grand effort» en accédant aux revendications de cette catégorie.

Par ailleurs, Mme Benghabrit a saisi l'occasion pour appeler les contractuels «à ne pas se distinguer de ceux qui sont passés par cet examen et aujourd'hui sont enseignants intégrés».
«Grâce aux contrats que vous avez obtenus, et à l'expérience que vous avez cumulée, vous êtes mieux préparés que les autres candidats», a-t-elle ajouté, les invitant à s'inscrire pour le concours de recrutement dont le délai expire demain 14 avril. Les enseignants contractuels qui poursuivaient leur mouvement de protestation revendiquent une intégration «sans condition et sans participation au concours national de recrutement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.