Société

Châtiments corporels contre les mineurs : La France risque encore la fessée

Publié par DK News le 15-04-2016, 15h50 | 46
|

Le débat sur le recours un peu trop poussé des Français aux châtiments corporels et notamment à la ‘’fessée’’, revient ces jours ci, à la faveur d’une initiative du ministère des familles. Le sujet a déjà été évoqué sur nos colonnes, il y a quelques mois de cela lorsque la France avait subi son ‘’bonnet d’âne’’ délivré par le conseil de l’Europe qui l’avait condamnée,  au même titre que d’autres pays européens pou ne pas avoir interdit la pratique des châtiments corporels sur mineurs.

Le débat repart par une autre  fenêtre, ouverte par le nouveau livret pour futurs parents d’un premier enfant, distribué par le ministère des familles.« Concocté par les caisses d’allocations familiales et les ministères des familles et de la santé, et la Sécurité sociale, ce guide de 15 pages délivre à la fois des conseils pratiques, mais aussi éducatifs », explique le site du quotidien gratuit  20minutes.fr, qui, à l’instar de la plupart des medias français souligne surtout les passages du document traitant des châtiments corporels. « Frapper un enfant n’a aucune vertu éducative.

Les punitions corporelles et les phrases qui humilient n’apprennent pas à l’enfant à ne plus recommencer, mais génèrent un stress et peuvent avoir des conséquences sur son développement» suggère le livret dans une quête de méthodes plus douces pour l’éducation des enfants. Un appel en contresens des traditions et de l’opinion françaises encore enclines à laisser se faire quelques ‘gifles’’ ou ‘’fessées’’ pour  ramener à la raison. « Les recommandations gouvernementales au sujet des châtiments corporels viennent ainsi se positionner à l’encontre de l’esprit de la loi française et de l’opinion publique.

En effet, la France autorise les parents à fesser ou gifler leur enfant », souligne 20minutes.fr, rappelant que pour la France, la question des châtiments corporels est toujours en suspens et qu’en 2015, le Conseil de l’Europe a réprimandé un certain nombre de pays européens dont la France pour n’avoir rien fait, aux plans juridiques et politique pour abolir les châtiments corporels.

Certes la France n’est pas le seul pays en Europe où les châtiments corporels sont non seulement admis mais bien en usage.L’Irlande, la République Tchèque et la Slovénie sont situés au même niveau de pratiques selon des études menées récemment qui pointent également l’Italie où,  note le site http://tempsreel.nouvelobs.com, selon une   « une étude réalisée en 2009 sur près de 4.000 parents et enfants, plus de 60% des enfants de 7 à 10 ans avaient reçu un châtiment corporel "léger" au cours du mois précédent. 23% des garçons et 12% des filles avaient subi des châtiments corporels "graves" (coups au visage ou à l'aide d'un instrument) ».

Le site ajoute que, cependant ; la France se distingue des autres pays par le fait que « 72% des parents français ont déclaré qu'il leur était arrivé de donner une 'petite' gifle à leur enfant et 87% une fessée ; 32% ont admis lui avoir administré une gifle 'retentissante' ; 4,5% ont indiqué avoir déjà battu leur enfant au moyen d'un objet. »

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.