Actualité

Parlement Les nouveaux : programmes éducatifs ne sont pas à la hauteur des programmes de 2e génération

Publié par DK News le 15-04-2016, 18h17 | 26
|

Les nouveaux programmes éducatifs ne sont pas à la hauteur des programmes de 2e génération et visent seulement à éliminer certains points négatifs contenus dans les anciens programmes, a souligné jeudi à Alger le président de la commission de l'Education, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique à l'Assemblée populaire nationale (APN), Mustapha Kehiliche. 

Les nouveaux programmes éducatifs «ne sont pas à la hauteur des programmes de 2e génération, en ce sens qu'ils constituent, plutôt, une adaptation des programmes en vue d'éliminer certains points négatives des anciens programmes», a indiqué M.  Kehiliche lors d'une conférence de presse consacrée au séminaire sur «les programmes d'enseignement à la lumière des nouvelles réformes». 

Après s'être enquis du contenu des nouveaux programmes, la commission s'est dit satisfaite de ces améliorations qui visent à «approfondir la dimension et l'identité nationale, à savoir l'Islam, l'arabité et l'amazighité, en comptant sur des hommes de lettres algériens», a ajouté le parlementaire.  Ces méthodes ont permis de «mettre fin aux critiques relatives à la surcharge du cartable scolaire, les erreurs sur le triple plan linguistique, matériel et d'information», a indiqué le président de la commission. 

S'agissant de la position de l'Association des Ouléma algériens et les propos rapportés par les médias sur les nouveaux programmes, le responsable a estimé que «leurs appréhensions sont justifiées par l'intérêt majeur qu'ils portent au système éducatif en tant que base».  Selon M.  Kehiliche, ces critiques s'expliquent par l'«absence d'explications de la part du ministère, notamment sur le contenu et les initiateurs des programmes en question». 

Pour le responsable, ce forum «important» permet de dissiper les doutes et d'ouvrir un large débat impliquant plus de 250 participants (parlementaires, enseignants, syndicats, associations de parents d'élèves et acteurs du secteur de l'éducation).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.