Sports

Tournoi zonal de qualification aux JO-2016 : L'Algérien Victor Hamid Sintes composte son billet pour Rio

Publié par DK News le 15-04-2016, 18h59 | 48
|

Le fleurettiste algérien Victor Hamid Sintes s'est qualifié pour les Jeux olympiques 2016, suite à sa large victoire face au Sénégalais Babacar Kadam (15-4), en finale du tournoi Zonal qualificatif aux JO de Rio disputée jeudi à la salle Harcha-Hacène (Alger).

Sintes décroche la deuxième qualification de l'escrime algérien pour les JO-2016, après celle obtenue par la fleurettiste Anissa Khelfaoui grâce à son classement mondial. L'Algérien qui a battu en demi-finale le Marocain Ali Lahoussine sur le score de 15 touches 5, a confirmé son statut de favori au fleuret masculin en dominant largement son adversaire en finale.

"C'est un grand soulagement d'avoir arraché cette qualification aux Jeux Olympiques avec les couleurs de l'Algérie. J'ai abordé ce tournoi avec le statut de favori sans avoir beaucoup d'informations sur mes adversaires, d'où la difficulté de cette épreuve pour moi", a déclaré Sintes après sa victoire en finale.

"Maintenant il faut rester concentrer pour les championnats d'Afrique qui débute demain (vendredi) et surtout bien se préparer pour les JO pour aller chercher une médaille", a ajouté le fleurettiste algérien. De son côté, l'Algérienne Sarah Atrous (sabre) a raté l'occasion de se qualifier pour les JO, en s'inclinant en finale face à l'Egyptienne Nada Hafez sur le score de 8 touches à 15.

Atrous (17 ans) qui avait battu son adversaire à plusieurs reprises notamment en finale du championnat d'Afrique juniors, s'est montrée extrêmement déçue à la fin du combat. Son entraineur, Nassim Bernoui, a estimé que son athlète a "flanché" à cause du "trac" ne réussissant pas à développer sa tactique pour arracher une qualification qui s'offrait à elle.

Les autres athlètes algériens engagés dans ce tournoi de qualification, à savoir Hichem Maxime Cade (épée), Akram Bounabi (sabre), et Nedjema Djouad (épée), ont tous été éliminés en demi-finale de leur spécialité, ratant ainsi l'occasion de se qualifier aux JO-2016.

Liste des qualifiés pour les JO-2016 :

Sabre féminin    : Nada Hafez (Egypte)
Sabre masculin  : Fares Ferjani (Tunisie)
Epée féminine   : Juliana Barret (Afrique du Sud)
Epée masculine : Aymen Fayez (Egypte)
Fleuret féminin  : Yousra Zakarani (Maroc)
Fleuret masculin : Victor Hamid Sintes (Algérie)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.