Monde

Hollande en route pour le Liban, première étape d'une tournée au Proche-Orient

Publié par DK News le 16-04-2016, 16h08 | 22
|

Le président français, François Hollande, entame samedi au Liban une tournée de quatre jours au Proche-Orient, qui le conduira aussi en Egypte et en Jordanie et sera dominée par la crise des réfugiés et la lutte contre le groupe terroriste autoptoclamé "Etats Islamique" (EI/Daech).
Le président français a décollé peu avant 08H00 GMT de Paris.

Il est attendu en début d'après-midi à Beyrouth. La crise des réfugiés fuyant la guerre en Syrie sera au coeur de son séjour samedi et dimanche au Liban. Le pays accueille 1,1 million de Syriens, soit  l'équivalent d'un quart de sa population. M. Hollande se rendra notamment dans un camp, où il rencontrera des familles syriennes candidates à l'asile en France. Le chef de l'Etat français aura aussi des entretiens avec l'ensemble des responsables politiques libanais, alors que le pays du Cèdre est en crise  institutionnelle, sans président depuis mai 2014.

Il compte également marquer "le soutien" de la France à l'armée libanaise, dans l'attente de la reprise de livraisons d'armements français prévues dans le  cadre d'un contrat de 2,2 milliards d'euros suspendu à l'initiative de l'Arabie saoudite qui devait le financer. Après le Liban, François Hollande poursuivra sa tournée en Egypte dimanche et lundi, puis en Jordanie mardi.

Au Caire, la crise libyenne et le conflit israélo-palestinien seront au  coeur des entretiens avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, mais le  président français n'échappera pas non plus à la question des droits de l'homme, selon la même source. Sa première visite d'Etat en Egypte est critiquée par des ONG, qui reprochent à Paris son "silence étourdissant" sur ce dossier face aux violations du régime.

En Jordanie, François Hollande se rendra notamment sur la base aérienne Prince-Hassan, à une centaine de km au Nord-Est d'Amman d'où décollent les avions français dans le cadre des opération contre Daech en Syrie et Irak.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.