Actualité

Selon M. Ouyahia : Le congrès extraordinaire du RND sera «déterminant» dans le parcours du parti

Publié par DK News le 16-04-2016, 17h48 | 69
|

Le congrès extraordinaire du Rassemblement national démocratique (RND), prévu du 5 au 7 mai prochain, sera «déterminant» dans le parcours du parti, a indiqué samedi à Alger son secrétaire général par intérim, Ahmed Ouyahia.

Ce congrès «sera déterminant dans le parcours de notre jeune parti, non pas parce qu'il aura à élire un secrétaire général, mais du fait qu'il aura à mettre un terme à une dérive apparue il y a près de quatre années, à travers diverses violations des textes fondamentaux du Rassemblement», a-t-il dit dans un message aux participants aux pre-congrès régionaux du RND.

Pour M. Ouyahia le RND «est un parti démocratique dans sa dénomination et dans ses pratiques et le débat contradictoire devra continuer d'y exister à tous les niveaux de ses structures, et les divergences devront se résoudre même par vote».

Cependant, a-t-il averti, «aucune minorité, ni encore moins aucun groupuscule, ne pourra plus prétendre s'imposer par quelque moyen que ce soit, et encore moins, à travers la dérive de prétendus +redressements+».

Concernant la participation au congrès extraordinaire, le SG par intérim du RND a fait savoir qu'il réunira près de 1.600 congressistes, dont 500 femmes.M. Ouyahia a annoncé, à cette occasion, que le secrétaire général du parti sera élu pour la première fois par la voie des urnes à bulletin secret, en présence de 4 huissiers de justice et de 16 de leurs assistants.

Les projets de résolutions qui seront débattus par le Congrès «ont fait l'objet d'une préparation démocratique, reflétant l'opinion de la base militante dont plus de 93.000 membres se sont exprimés autour d'un questionnaire portant sur des sujets organiques et des questions nationales», a-t-il dit.
Selon M. Ouyahia, des rencontres locales ont également permis aux congressistes de chaque wilaya d'étudier ces projets.

«Les congrès régionaux offrent l'occasion d'élargir et d'approfondir ces échanges avant de les faire aboutir au congrès extraordinaire proprement dit», a-t-il encore expliqué.Le SG par intérim du RND a exprimé le souhait de voir le congrès extraordinaire adopter des positions politiques, économiques, et sociales «à la hauteur des défis auxquels fait face notre pays, permettant ainsi au Parti de contribuer au débat national, avec ses propres vues, qui s'ajouteront à son soutien au programme du Président de la République et à l'action du gouvernement dont il fait partie».

Congrès régional du RND : Renforcer la présence du parti au sein
de la jeunesse

Le président du congrès régional d’Ain Temouchent et vice-président de la commission nationale de préparation du congrès extraordinaire du RND, Khaldi Boumediène, a affirmé samedi que le parti vise à «renforcer sa présence au sein de la jeunesse».

Intervenant devant les délégués de sept wilayas, lors de l’ouverture de ce congrés régional, il a indiqué que le parti entend «marquer sa présence au sein de la société algérienne» et «veut se doter d’instances souveraines». Khaldi Boumediène a réaffirmé, à cette occasion, le soutien indéfectible du RND au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, «qui s’est sacrifié pour son peuple», a-t-il déclaré.

Donnant lecture de la lettre de secrétaire général par intérim du parti, Ahmed Ouyahia, adressée aux participants, le même responsable a mis l’accent sur «les actions de développement concrétisées par le président de la République tout au long de ses mandats». Dans cette lettre, il est signalé également que lors du congrès extraordinaire qui regroupera 1.600 participants, dont 500 femmes (30 pour cent), le RND proposera à l’adoption une série de mesures, notamment, le vote à bulletin secret du secrétaire général du parti. Il s’agit, aussi, de décisions organiques pour la bonne marche du parti qui sera doté d’une instance consultative de réflexion et de communication.

A l’ouverture de ce congrès régional, il a été donné lecture du règlement intérieur de cette rencontre qui se tient simultanément dans sept autres wilayas, à Guelma, Bechar, Ouargla, Mila, Djelfa, Sétif et Alger. Celui de la communauté algérienne à l’étranger se déroulera à Alger, a-t-on annoncé. Cette rencontre regroupant les représentants des wilayas d’Ain Temouchent, Sidi Bel Abbes, Mascara, Tlemcen, Oran, Mostaganem et de Relizane, a poursuivi ses travaux à huis clos.

La Journée nationale du savoir symbolise l'importance qu'accorde l'Etat à la conquête du savoir

La Journée nationale du savoir (Youm El Ilm) symbolise l'importance que le peuple et l'Etat algériens accordent à la conquête du savoir, «arme première du développement et du rayonnement du pays», a indiqué samedi à Alger le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia.

«En décrétant la date du 16 avril, Journée nationale du savoir, notre pays rend d'abord un hommage appuyé et mérité au cheikh Abdelhamid Ben Badis, un des pères du mouvement national de la renaissance et de la réforme, une renaissance que notre peuple a opposée aux tentatives assimilationnistes de l'occupant étranger», a-t-il déclaré dans un discours à l'occasion des pre-congrès régionaux du RND.

M. Ouyahia a fait remarquer que l'Algérie indépendante «n'a jamais cessé, y compris dans les moments les plus difficiles de son histoire contemporaine, d'accorder la priorité à l'éducation et à la formation de ses enfants». A cette occasion, le SG par intérim du RND a exprimé le soutien de son parti à la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, pour ses efforts «en vue de faire progresser encore la réforme de l'école».

«Cette réforme semble inquiéter certains, soucieux comme nous tous de notre authenticité. Nous les invitons à suivre les conseils donnés par cheikh Ben Badis à nos aînés pour qu'ils soient fidèles à l'authenticité tout en étant de leur temps», a-t-il ajouté.

M. Ouyahia a exprimé le souhait de voir l'école algérienne, outre la science qu'elle dispense, relever davantage les défis contemporains de la renaissance nationale et notamment l'affirmation de l'esprit civique, le raffermissement de l'âme patriotique et la réhabilitation de l'effort du travail.
Par ailleurs, il a indiqué que l'Algérie vivra demain (dimanche) le second anniversaire de la réélection du Président Bouteflika le 17 avril 2014.

A cette occasion, M. Ouyahia a rappelé les réalisations du chef de l'Etat durant ses mandats «qui marquent l'ensemble du territoire national sous la forme de millions de logements, de milliers d'établissements scolaires, de centaines d'établissements de santé et de dizaines d'universités ou de centres universitaires ainsi que de multiples infrastructures de base dans divers domaines».

Les réalisations du Président Bouteflika «ce sont également de grandes réformes qui avancent encore, dans les domaines de la gouvernance, de l'éducation, de la justice ou de l'économie, des réformes qui ont été confortées par la révision constitutionnelle du 7 février dernier», a-t-il ajouté
Les réalisations du chef de l'Etat «c'est en outre une Armée nationale populaire (ANP) équipée et formée qui veille aujourd'hui sur la sécurité du pays, des citoyens et de leurs biens. M. Ouyahia a saisi cette opportunité pour réitérer le «soutien indéfectible» du RND au président Bouteflika.

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.