Monde

CoréeSud-CoréeNord : Séoul confirme les signes de préparatifs d'essai nucléaire au Nord

Publié par DK News le 18-04-2016, 16h19 | 20
|

La Corée du Sud a confirmé lundi qu'une somme de renseignements suggéraient que Pyongyang s'apprêtait à effectuer un cinquième essai nucléaire, en violation des sanctions internationales. «Des signes de la préparation d'un cinquième essai nucléaire ont récemment été détectés», a déclaré la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye lors d'une réunion de son gouvernement.

La presse sud-coréenne rapportait dimanche qu'un regain d'activité avait été observé sur le site utilisé par la Corée du Nord pour ses essais nucléaires. La fréquence des mouvements de véhicules, employés et équipements sur le site de Punggye-ri a «doublé ou triplé» depuis le mois de mars, annonçait l'agence Yonhap, citant plusieurs sources gouvernementales.

La Corée du Nord prépare pour début mai un congrès de son parti unique, qui sera le premier en 36 ans. De nombreux observateurs estiment que le dirigeant Kim Jong-Un va tenter à cette occasion de mettre en valeur les «réussites» du programme nucléaire nord-coréen.

Dans ce contexte, Pyongyang pourrait vouloir mener son cinquième essai nucléaire avant l'ouverture du congrès. Les responsables cités dimanche par Yonhap estiment que les véhicules
qui vont et viennent sur Punggye-ri transportent vraisemblablement des techniciens spécialisés dans le nucléaire. Un cinquième essai nucléaire réussi pourrait servir à faire oublier l'échec embarrassant vendredi d'un tir de missile de moyenne portée censé célébrer l'anniversaire de la naissance de Kim Il Sung (1912-1994).

Ces derniers mois, la Corée du Nord a revendiqué une série d'avancées dans ses programmes nucléaire et balistique interdits. Le pays a notamment affirmé être parvenu à miniaturiser des têtes thermonucléaires pouvant être placées sur un missile balistique et à créer ainsi une «vraie» dissuasion nucléaire.

Le climat s'est nettement détérioré dans la péninsule depuis le quatrième essai nucléaire du 6 janvier, suivi en février par le lancement d'une fusée, largement considéré comme un essai déguisé de missile. En réaction, le Conseil de sécurité de l'ONU a décrété début mars les sanctions les plus lourdes jamais infligées à la Corée du Nord.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.