Société

Selon le général major Menad Nouba : La Gendarmerie nationale ne lésine pas sur les moyens pour une couverture "efficace" du réseau routier

Publié par DK News le 18-04-2016, 16h25 | 68
|

La Gendarmerie nationale ne lésine sur "aucun moyen" pour assurer une couverture sécuritaire "plus efficace" des réseaux routiers, a affirmé lundi à Alger le commandant de ce corps de sécurité, le général major Menad Nouba. "Notre vision s'articule autour d'une couverture sécuritaire plus efficace des réseaux routiers, accomplie grâce à la création de nouvelles unités spécialisées, à savoir les escadrons, les sections et les brigades de sécurité routière et les pelotons des autoroutes", a déclaré le général major à l'occasion du séminaire international sur la "toxicologie médicolégale et son importance dans la prévention routière".

Il s'agit aussi, dans ce cadre, du "redéploiement d’autres unités dans le temps et dans l’espace et l’implication des formations aériennes de la Gendarmerie nationale dans la surveillance du réseau routier", a-t-il relevé. "Ce maillage sécuritaire a été également consolidée par le Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, équipé de moyens techniques très développés et relié à un vaste réseau de caméras pour la surveillance de la circulation, la récolte et le traitement des informations sur le trafic routier", a-t-il ajouté.

Le général major a indiqué, d'autre part, que l’Institut national de criminalistique et de criminologie "contribue largement au renforcement des capacités d’analyse et d’expertise, en couvrant 124 prestations de services dans les différentes disciplines criminalistiques, et 79 formations de pointe, de courtes et moyennes durées, pour répondre aux doléances de la communauté criminalistique nationale, y compris dans les domaines de l’accidentologie et la toxicologie".

"Ces efforts consentis par la Gendarmerie nationale sont appuyés par la formation et la qualification de la ressource humaine spécialisée, notamment les experts et les techniciens accidentologues qui sont déployés à travers le territoire national pour une meilleure qualité des enquêtes afin de garantir les droits des victimes".

Il a rappelé, aussi, la mise en place, depuis mars 2015, d'un "dispositif banalisé au moyen de véhicules et de motos, la multiplication des points de contrôle, l'acquisition d'équipements techniques modernes (radars, systèmes de détection des véhicules recherchés et caméras de surveillance), et la généralisation du dépistage à l’aide d’appareils homologués (alcootests, éthylotests et éthylomètres), pour une action préventive qui cible les causes génératrices des accidents de la circulation routière".

Le général major a souligné, en outre, l'intensification par la Gendarmerie nationale de ses "actions de prévention dans le domaine de la sécurité routière en contribuant à l’organisation des campagnes de sensibilisation dans les milieux scolaires et au profit des usagers de la route, notamment à travers les différents médias écrits et audiovisuels".

Il a indiqué que depuis 2011, les appels ayant trait au numéro vert (10 55) pour signaler les délits routiers et aux fins d'aide et assistance en cas d’accidents de la circulation routière, "a permis aux unités spécialisées d’effectuer plus de 112.000 interventions". Il a cité aussi le lancement récemment par les services de la Gendarmerie nationale du site Internet "Tariki", qui, a-t-il dit, "représente un acquis important au bénéfice des usagers de la route, pour leur permettre de s’enquérir de l’état de la route et de la circulation routière".

Sur le plan de l'ouverture sur le milieu universitaire et le monde de la recherche scientifique, il a indiqué que la Gendarmerie nationale a développé plusieurs partenariats avec les universités algériennes. "Cette collaboration scientifique avec l’université s’est également concrétisée par la participation active des cadres de la Gendarmerie nationale dans le lancement de projets de recherche en lien avec le thème de la sécurité routière et l’apport des sciences de la criminalistique, en vue de cerner scientifiquement le phénomène des accidents de la circulation routière et proposer les pistes à même de résorber ce fléau", a-t-il précisé.

Le commandant de la Gendarmerie nationale a indiqué, par ailleurs, que "malgré les efforts de lutte consentis par l’Etat depuis plusieurs années, la courbe statistique des accidents de la circulation demeure ascendante et les chiffres relatifs à ce phénomène attestent de la gravité de la situation". "En effet, l’Algérie compte malheureusement parmi les pays qui enregistrent un nombre important de victimes des accidents routiers et il s’ajoute à ce malheur un coût économique et financier lourd à la charge de l’Etat", a-t-il relevé.

Pour le général major, "la Gendarmerie nationale, qui exerce ses missions de la police de la route sur 85% de la totalité du réseau routier national, conçoit la sécurité routière en tant qu’approche globale, fondée sur une logique de partenariat". "Dans cette approche, les gendarmes sur la route, les accidentologues et les toxicologues, sont appréhendés comme l’uns des principaux acteurs devant nous présenter leur expertise sur cette problématique", a-t-il indiqué devant un parterre d'expert nationaux et internationaux.

Il a affirmé que l'organisation du séminaire international sur la toxicologie et le niveau de représentation, "témoignent de l’engagement résolu de nos différents partenaires, dans une £uvre commune de mise en synergie des expériences et des efforts consentis par la communauté nationale, dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les accidents de la circulation routière, pour consolider l’Etat de droit et les libertés individuelles".

"Cette journée internationale est une opportunité pour échanger nos points de vue sur les sujets contenus dans la thématique proposée, et d’apporter un éclairage sur les problématiques auxquelles sont confrontées nos magistrats, experts et enquêteurs dans leur lutte quotidienne contre les accidents de la circulation routière", a-t-il dit.

"C’est en explorant toutes les causes possibles que l’influence de la consommation de l’alcool et des drogues dans la genèse des accidents de la circulation routière a été dûment établie par nos experts, d'où l’intérêt d’organiser une telle manifestation qui traite du thème de l’apport de la toxicologie dans la détection de l’un des facteurs accidentogènes importants dans l’accroissement du nombre des accidents de la circulation routière", a-t-il soutenu.Le général major a, enfin, affirmé que la Gendarmerie nationale "n’a jamais lésiné sur les moyens de lutte contre le phénomène de la toxicologie pour la résolution de ce fléau".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.