Société

Constructions illicites : 3.000 bâtisses recensées à travers al ville de Tamanrasset

Publié par DK News le 18-04-2016, 17h12 | 61
|

Quelque 3.000 constructions illicites ont été dénombrées à travers les quartiers de la ville de Tamanrasset depuis le lancement de l’opération de recensement en septembre dernier, a-t-on appris dimanche auprès de la wilaya.

Ces constructions occupent une assiette foncière de 300 hectares, un "aspect négatif" qui, en plus de dénaturer le cachet urbanistique de la ville, entravent les exigences de développement, d’où "la nécessité d’y faire face avec fermeté", a indiqué à l’APS le wali de Tamanrasset, Belkacem Silmi.

Les opérations de démolition de ces constructions illicites, lancées dernièrement au chef lieu de wilaya, ont jusque là touché 214 habitations précaires et "se poursuivront dans le respect de la loi, de sorte à lutter contre le phénomène d’atteinte aux biens de l’Etat qui a pris de l’ampleur", a-t-il expliqué.
Ces constructions enlaidissent le cachet urbanistique de la ville et occupent d’importantes poches foncières qui, une fois récupérées, accueilleront des programmes d’habitat et des équipements publics au profit du citoyen, a souligné le wali.

Les opérations de démolition entamées dernièrement se sont déroulées dans le respect de la loi, et ont été précédées par des mises en demeure adressées à leurs occupants leur octroyant un délai réglementaire pour libérer les lieux, a-t-il ajouté en faisant état, d’un autre coté, de l’existence de 8.000 lots de terrain destinés à l’auto-construction en plus des autres formules d’habitat pour répondre à la demande des habitants de Tamanrasset.

Le chef de l’exécutif de la wilaya de Tamanrasset a appelé les propriétaires des constructions illicites touchées par la démolition à se rapprocher des instances administratives concernées par l’opération d’attribution de terrains pour en bénéficier, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.